• Alex 50km Lahti Champion
    • La direction d’athlètes

      16 novembre 2010



      Also available in English

      Saviez-vous …

      On compte 28 % de femmes chez les entraîneurs actifs dans les diverses fédérations sportives au Québec et 31 % au Canada

      voir le rapport

      Ressources Supplémentaires
      Vous n’êtes pas membre?
      Renseignez-vous sur les avantages de devenir membre du SIRC et inscrivez-vous aujourd hui!

      Services
      Nous Contacter

      Sport Information
      Resource Centre (SIRC)

      180 rue Elgin, Suite 1400
      Ottawa, Ontario
      Canada K2P 2K3

      Tél.: +1 (613) 231-7472
      +1 (800) 665-6413

      Fax: +1 (613) 231-3739

      www.sirc.ca




       

      La direction d’athlètes

      On peut définir le leadership comme étant l’aptitude d’une personne à exercer une influence sur une autre afin d’obtenir sa participation dans la réalisation d’une tâche ou l’atteinte d’un objectif. Il importe de posséder certaines capacités et de détenir des connaissances pour être un bon leader et directeur d’athlètes; ainsi, il est possible de diriger une équipe vers l’atteinte de ses objectifs. D’après des études, une personne caractérisée par un état d’esprit dynamique pense que les capacités associées au leadership peuvent s’apprendre et s’acquérir par l’effort et l’expérience. Fort de cette notion, la formation d’entraîneur et les programmes de développement du leadership devraient surtout aider les entraîneurs et les leaders à cultiver un état d’esprit dynamique. Mais dans la vie, pour exceller dans un domaine, il faut se pratiquer et il en est de même pour la direction d’athlètes. L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a établi des normes nationales; les partenaires de l’ACE travaillent actuellement à définir de nouveaux cadres conceptuels pour aider les entraîneurs à se démarquer, tout comme ces derniers le font pour leurs athlètes. Le sport et la direction d’athlètes sont en constante évolution.



      Sélection d’articles

      Le leadership *

      « On ne naît pas leader, on le devient à force de labeur; c’est le prix à payer pour atteindre tout objectif qui en vaille la peine » (Lombardi, 2009) . Cet énoncé de Vince Lombardi, entraîneur légendaire des Packers de Green Bay, une équipe de football américain, suscite un débat des plus intéressants parmi les entraîneurs et les universitaires. Est-ce à la portée de tous de devenir un entraîneur de haut calibre à condition d’y mettre le travail? Existe-t-il des aptitudes innées? Certaines aptitudes sont-elles inaccessibles même avec un travail acharné? On a développé plusieurs approches conceptuelles pour étudier la notion de leadership, mais les réponses aux questions les plus fondamentales sont vagues et constituent un argument majeur de désaccord entre les théoriciens et les praticiens.

       

      ... et plus encore »

      Pour plus d’information: Caractéristiques préférées du comportement d’un entraîneur *


      La formation continue des entraîneurs

      L’Association canadienne des entraîneurs et ses partenaires mettent en œuvre un nouveau cadre conceptuel et de nouvelles normes afin que le PNCE utilise une approche par compétences dans la formation des entraîneurs; ainsi, ils sont formés selon les résultats attendus du PNCE qui répondent aux besoins des participants auprès de qui ils œuvrent. Aussi, les entraîneurs sont évalués en fonction d’une norme établie pour l’atteinte des résultats attendus en entraînement. Une fois bien en place, ce nouveau cadre conceptuel contribuera à donner au système sportif canadien de meilleurs entraîneurs formés pour répondre aux besoins des participants et des athlètes et illustrera la nouvelle façon de faire dans le système sportif canadien.

       

      ...et plus encore »

      Pour plus d’information: Perceptions du PNCE de la part des entraîneurs *


      Les entraîneurs féminins *

      On observe un intérêt grandissant à l’égard du rôle des entraîneurs au cours des dernières années; on se questionne aussi sur les motivations de ceux qui choisissent cette carrière. L’intérêt pour la carrière d’entraîneur chez les femmes suit l’augmentation de la participation des filles dans le sport; elles forment environ 45 % du contingent dans les sports fédérés. Cette augmentation de la participation féminine a suscité une plus grande demande pour la direction d’athlètes féminins. Cet état de fait combiné à la sous-représentation des femmes dans le domaine de la direction d’athlètes a amené des chercheurs à élaborer des projets pour en savoir davantage sur les processus de recrutement, de rétention et d’abandon des entraîneurs féminins.

      ... et plus encore »

      Pour plus d’information: Sous-représentation des femmes dans la direction d’athlètes *


      Le stress associé à la direction d’athlètes *

      Après avoir œuvré avec plusieurs entraîneurs aux essais olympiques et aux Jeux olympiques, je sais que les entraîneurs doivent composer avec une pression semblable à celle ressentie par leurs athlètes. Certains entraîneurs gèrent bien cette pression, d’autres non. Le manque de confiance en soi est à l’origine des deux erreurs les plus fréquentes observées lors d’événements sportifs stressants. Ce sentiment les amène à modifier leur comportement. Les comportements les plus fréquemment modifiés sont : 1) la sous-direction et 2) la sur-direction.

       

      ... et plus encore »

      Pour plus d’information: Histoires de stress chez des entraîneurs *

      * Seulement disponible en anglais


      Des nouvelles du SIRC

      Bourse de recherche 2011 du SIRC

      SIRC ouvre son concours de la Bourse de recherche 2011 aux étudiants et étudiantes d'universités et facultés Canadiennes en les invitant à présenter le fruit de leur recherche sur le sport.

      ... et plus encore »

       

      Accès à un bibliothécaire du SIRC

      Les membres de SIRC ont accès aux bibliothécaires de SIRC et nous sommes heureux de partager certaines de vos questions.

      Madame ou monsieur le bibliothécaire du SIRC:

      Je suis un entraîneur de haut niveau au curling et je cherche un outil qui me renseignera davantage sur la personnalité de mes athlètes et sur des stratégies de communication. En fait, je cherche un jeu-questionnaire qui m’indiquerait les styles d’apprentissage. Par exemple, en présence d’une personne visuelle, auditive ou kinesthésique, quelles sont les méthodes à privilégier? Avez-vous des suggestions?

      Merci de votre aide

      Entraîneur de Curling

      ... et plus encore »

• Alex 50km Lahti Champion
    • Coaching - SIRC newsletter

      November 16, 2010

      If you cannot see the content of this email, click here.
      Aussi disponible en Fran├žais

      Did you know...

      Women make up 28 percent of active coaches in the various sport federations in Quebec and 31 percent in Canada as a whole

      See Report

      Additional Resources
       
      NOT A MEMBER?
      Read about the benefits
      of SIRC membership
      and subscribe today!
             
      Services
      Contact Us

      Sport Information
      Resource Centre (SIRC)

      180 Elgin Street, Suite 1400
      Ottawa, Ontario
      Canada K2P 2K3

      Tel.: +1 (613) 231-7472
      Toll Free +1 (800) 665-6413
      Fax: +1 (613) 231-3739

      www.sirc.ca




      Coaching

      Leadership has been described as a process of social influence in which one person can get the support of another to accomplish a goal or task. In order to be a good leader and coach you must possess certain skills and knowledge to be able to guide your team in the best direction to reach your goals. Studies have shown that a person with a growth mindset would believe that leadership abilities can be learned and acquired through effort and experience. With this in mind, coaching education and leadership training programs should consider focusing on helping coaches and leaders develop a growth mindset about their leadership abilities. With everything in life one must practice the necessary skills to be the best and the same goes for coaching. National standards are set by the Coaching Association of Canada (CAC) and its partners are implementing new frameworks to help coaches reach for the stars as coaches help their players. The sport landscape is always changing; this is the same for the coaching world.



      Feature Articles

       

      Leadership

      “Leaders are made, they are not born. They are made by hard effort, which is the price which all of us must pay to achieve any goal that is worthwhile” (Lombardi, 2009). This statement by Vince Lombardi, legendary football coach for the Green Bay Packers, sparks an interesting debate among coaches and scholars. Is it possible for anyone to be a great coach or leader if he or she works hard enough? Are there some qualities that effective coaches and leaders possess that are truly innate and unachievable through hard work? A plethora of conceptual approaches have been developed to provide frameworks for the study of leadership, yet answers to these most basic questions remain elusive and a major point of disagreement between scholars and practitioners.

      ... Read more »

      Supplementary Article: Preferred Coach Leadership Behaviour


       

      Advanced Coach Education

      The Coaching Association of Canada (CAC) and its partners are implementing a new framework and national standards designed to move the NCCP towards a competency-based approach where coaches are: Trained in NCCP outcomes relevant to the participants they are coaching and Evaluated by demonstrating coaching outcomes to a specified standard. The new framework, when fully implemented will provide the Canadian sport system with more competent coaches who are trained to meet the needs of the participants and athletes they work with and to reflect the new era in Canadian sport.

      ... Read more »

      Supplementary Article: Coaches' perceptions of NCCP


       

      Female Coaches

      In recent years, interest in the coach’s role and the reasons why people do, or do not, choose coaching as a career has been growing steadily. Interest in coaching as a career for women parallels the rise in the number of girls involved in sport – they now make up about 45 percent of participants in federation-governed sports. This increased participation has in turn generated greater demand for people to coach girls. Based on this demand and the ongoing under-representation of women in the coaching ranks, some researchers have launched projects aimed at understanding and explaining the processes involved in recruiting, retaining and losing women coaches.

      ... Read more »

      Supplementary Article: Under-representation of Women in Coaching


       

      Coaching Stress

      After working with many coaches at Olympic Trials and Olympic Games, I am convinced that coaches have to deal with the same pressure related issues as their athletes. Some coaches handle pressure well, some handle it poorly. The source of the two most common coaching errors in high pressure events is a lack of confidence. This lack of confidence causes coaches to doubt their abilities, causing them to change their behavior in high pressure situations. The most common changes are: 1) undercoaching, and 2) overcoaching.

      ... Read more »

      Supplementary Article: Coaches' Experiences With Stress


      News from SIRC

      SIRC Research Award

      SIRC is proud to announce the official launch of the 2011 SIRC Research Award. SIRC invites Canadian university students and faculty to submit their original sport related research for consideration of the 2011 SIRC Research Award.

      ... Read More »

       


      Ask A SIRC Librarian

      SIRC members have access to SIRC librarians and we are pleased to share some of your questions.

      Dear SIRC Librarian:
      I am a high performance curling coach and I am looking for a tool that will allow me to find out more about my athletes personalities so that I can determine what methods to use in order to communicate most effectively with them. I am looking for something more like a quiz to determine learning styles. Such as if the person is a visual, auditory or kinesthetic learner and provides suggestions and tips on instruction in educational settings. Any ideas?

      Thank you,

      Curling Coach

      ... See Response »


      SIRC - Read about the benefits of SIRC membership and subscribe today! »