Les Formules 1 – Sprints par Équipe

    20 juillet 2009



    L’objectif premier d’un sprint par équipe pour les Formules 1 est de réunir des jeunes du niveau élémentaire pour une journée de compétition amusante et mémorable. Les autres objectifs de cette journée sont:

    1) inciter au dépassement personnel par un effort d’équipe
    2) encourager l’acquisition d’une bonne technique
    3) stimuler la participation des jeunes, peu importe leur niveau technique ou leur expérience.

     

    En quoi consiste une épreuve de sprint par équipe:

    Un événement de sprint par équipe est une journée amusante où les équipes participent à des compétitions et des activités spéciales. Le programme doit comporter au moins une épreuve de sprint par équipe (l’épreuve où Beckie Scott et Sara Renner ont remporté une médaille d’argent pour le Canada aux Olympiques de 2006), ainsi que trois autres jeux ou activités.

     

    Pour de plus amples renseignements sur les activités et les jeux compatibles avec les objectifs de cet événement, consultez le manuel de référence de l’Entraîneur communautaire – Initiation du nouveau PNCE (ski de fond), pages 128 à 134, ainsi que le manuel de référence de l’Entraîneur communautaire, pages 379 à 384 et 392 à 400. La section 5 de ce manuel comprend aussi diverses suggestions de jeux et activités spéciales (page 105 à 335).

     

    D'autres exemples de calendriers d'événements sprints par équipe:


      

    Qui peut participer:

    La participation à un tournoi commandité par SFC est ouverte aux membres des clubs ainsi qu’aux non membres. Nous incitons fortement les organisateurs à promouvoir leur événement dans les écoles élémentaires et auprès des autres organismes sportifs de leur milieu. Notre objectif est d’augmenter la participation des non membres autant que celle des membres de club.

     

    Les skieurs entre les âges de 5 et 12 sont admissibles our un récompense, tous peuvent participer. Un participant peut s’inscrire dans une catégorie plus âgée, mais pas dans une catégorie plus jeune.

     

    Prix de participation:
    Nous encourageons l'utilisation de prix pour un sprint par équipe comme un gage de participation et de réussite. Ces prix peuvent varier de biscuits médailles aux rubans, tout ce que vous pensez va ravir les participants.


    Frais de participation:

    Nous incitons les organisateurs à éliminer les frais d’inscription ou à les maintenir le plus bas possible afin d’encourager la participation.

     

     

    Format de l’épreuve:

    Un sprint par équipe implique des équipes de deux skieurs. Les premiers coureurs de chaque équipe prennent le départ simultanément et skient le parcours, avant de remettre le témoin à leur coéquipier. Le second coureur skie également le parcours et vient remettre le témoin au premier qui repart en piste. L’épreuve se termine lorsque chaque membre d’une équipe a skié deux fois.

     

    Les organisateurs doivent décider à l’avance si l’épreuve sera courue uniquement en technique de patin, en technique classique ou dans les deux techniques.

     

    S’il y a peu de participants, vous pouvez regrouper dans une seule catégorie des skieurs d’âges différents  à condition que la distances recommandée pour ces différents groupes d’âge soit la même.  Dans ce cas, vous devrez tout de même remettre les récompenses (rubans, biscuits, etc.) pour chaque sexe et chaque groupe d’âge (une année équivaut à un groupe d’âge). 

     

    Pour déterminer les positions de départ, utilisez la méthode habituelle de tirage au sort du relais (le premier occupe la trace centrale, le deuxième est à droite du premier, le troisième est à gauche du premier, etc.). L’épreuve débute par un départ de masse. Le nombre d’équipe pouvant prendre le départ au même moment dépend de la largeur et de l’aménagement du parcours. Le plus grand nombre d’équipes par catégorie pouvant prendre le départ peut difficilement excéder cinq ou six.

    Après le départ, les skieurs ne peuvent changer de piste avant d’arriver à la fin de leur couloir de départ.  La ligne d’arrivée doit être assez large pour permettre à trois skieurs de s’y présenter simultanément. La zone de passage du relais doit être située derrière la ligne d’arrivée et la longueur de cette zone doit être adaptée à la distance du parcours ainsi qu’à l’âge et au niveau technique des participants. Il faut aussi prévoir à proximité de la zone d’échange un espace aménagé où les skieurs peuvent attendre le tour suivant et où leur entraîneur peut travailler sur leurs skis.

     

    Le parcours de cette épreuve peut être le même que celui du sprint individuel, mais les distances sont réduites parce que les skieurs feront le parcours deux fois sur une courte période. Vous pouvez utiliser un parc ou un terrain de jeu, pourvu que ce terrain soit assez large.

     

     

    Distances d’un segment de relais:

    (g et f)

    8 ans et moins                 moins de 50 m

    9 et 10 ans                      moins de 75 m

    11 à 13    ans                   moins de 100 m

     

     

     

    Soutien technique:

    Vous devez disposer au minimum des équipements suivants : des planchettes à pince, papier et crayons, un dossard numéroté pour chaque participant, des fanions pour baliser le parcours. Prévoyez un nombre suffisant de bénévoles et d’officiels pour assurer la sécurité des participants. 

     

    Prix pour la performance technique:

    Les organisateurs doivent remettre des prix à skieurs pour la meilleure prestation en technique de classique et la meilleure prestation en technique de patin soit, un prix à un garçon et à une fille dans chaque groupe d’âge de 6 à 13 ans inclusivement. L’évaluation se fera durant la tenue des sprints. Les juges pour ce prix seront une équipe de deux entraîneurs communautaires formés du PNCE. Les organisateurs peuvent aussi décider de remettre des prix pour d’autres activités, mais les prix pour la technique sont cependant obligatoires.

     

     

    Suggestions pour le club organisateur:

    1)  Faire la promotion de l’événement à l’extérieur du club, dans l’ensemble du milieu, dans les clubs voisins et les communautés avoisinantes.

    2)  Organiser un sprint par équipe en tenant compte des directives ci-dessus. Le club doit aussi prévoir les récompenses et les prix d’équipe. Servez-vous de votre imagination : les récompenses peuvent être des biscuits, du maïs soufflé, etc.