Compétitions de ski à roulettes

Les courses de ski à roulettes peuvent être une façon amusante d’encourager les athlètes à faire plus d’entraînement spécifique et conserver leur fibre compétitive au cours de notre longue saison morte.

Les événements de ski à roulettes sont aussi une bonne occasion pour les skieurs des différents clubs d’entretenir la même camaraderie durant l’été que celle qu’ils partagent pendant la saison hivernale de compétition. 



Un autre avantage de tenir des événements de ski à roulettes est qu’ils peuvent se dérouler dans un site urbain et sont une bonne occasion de promouvoir le sport auprès du public puisque les courses sont rapides et excitantes à regarder.  Qui sait, ils permettront peut-être de recruter de nouveaux participants qui seront attirés par le côté « extrême »  du ski de fond!

Quoique que les compétitions de ski à roulettes en Amérique du Nord ne soient pas encore monnaie courante, la compétition de ski à roulettes est très populaire et développée en Europe. Plusieurs athlètes sont devenus des spécialistes du ski à roulettes et coursent sur le circuit de Coupe du Monde de ski à roulette ainsi qu’aux Championnats du Monde, tous deux sanctionnés par la FIS. D’ailleurs, les points FIS gagnés à l’occasion des épreuves de ski à roulettes sanctionnées sont considérés au même titre que les points gagnés lors des épreuves FIS de ski l’hiver et se retrouvent tous sur la même liste de points FIS.

Pour plus d’information sur les épreuves FIS de ski à roulettes, consulter  la page FIS de ski à roulettes.


Le ski à roulette au Canada

Dans le but d’encourager la communauté canadienne du ski de fond à développer et faire la promotion la compétition de ski à roulette au Canada, Ski de fond Canada a produit un Manuel de l'organisateur d'événements de ski à roulettes de niveau 2 et peut aussi fournir des skis à roulettes de style patin aux organisateur intéressés.

Ski de fond Canada a fait l’acquisition de 50 paires de skis à roulettes de style patin SWENOR, en partenariat avec Canadian Wintersports et Rossignol Canada (fixations). Cette nouvelle flotte de ski visera également à standardiser les protocoles d’évaluations d’athlètes au moyen de ski à roulettes.

La flotte est disponible pour location par les Centres Nationaux de Développement et les fédérations provinciales pour des fins d’évaluation d’athlètes ainsi que les organisateurs de courses intéressés à présenter des compétitions de ski à roulettes sanctionnées au niveau provincial et national.


Articles Récents

Roller Ski Racing

Rollerski racing can be a fun way to encourage athletes to do more specific training and keep some competitive sharpness during our long off-season.

Rollerski events are also great opportunities for skiers of different clubs to keep the same camaraderie going during the dryland season as they share during the winter racing season.



Another benefit of rollerski events is that they can be held right in town and be great opportunities to promote our sport towards the general public as they are fast and exciting to watch. Who knows, they might even help recruit new participants attracted by this “extreme sport” side of cross country skiing!

While not yet prevalent in North America, roller ski racing is quite popular and developed in Europe. Several athletes have developed into roller skiing specialists and compete on the Roller Skiing World Cup circuit and at World Championships, both sanctioned by FIS. As a matter of fact FIS points earned in sanctioned roller ski events are considered the same as points earned in FIS ski events during the winter and all fall under the same FIS points lists.

For more info on FIS roller ski racing, consult the FIS rollerski page.

Roller ski racing in Canada

In an effort to encourage the Canadian cross-country ski community to develop and promote roller ski racing in Canada, Cross Country Ski de fond Canada has produced a Technical Package for Tier 2 roller ski events and can provide fully equipped standard skate rollerskis for this purpose.

CCC has purchased 50 pairs of SWENOR skate rollerskis, in partnership with Canadian Wintersports and Rossignol Canada (bindings) to assist with standardization of equipment used for sanctioned rollerski events. The new fleet also aims to standardize testing protocols at provincial and national levels using rollerskis.

The fleet is available for rental by National Development Centres and Divisions for standardized athlete testing purposes as well as race organizers to host CCC/division sanctioned rollerski events.



·      

 

·      

 

·      

Related News Articles