• Alex 50km Lahti Champion
  • Programmes de ski à roulettes

    Pourquoi faire du ski à roulettes:

    Le ski de fond est un sport très technique qui nécessite des années d’entraînement pour que les athlètes deviennent techniquement compétents. Malheureusement, la neige n’étant pas présente à l’année, les athlètes ne peuvent s’entraîner de façon continue. La pratique du ski à roulettes est la façon la plus spécifique de skier durant l’été (à part du ski sur les glaciers) et elle permet aux skieurs de développer et de perfectionner leur technique de ski à l’année longue.

    De plus, la participation à des compétitions de ski à roulettes est une bonne source de motivation pour encourager les athlètes à optimiser leur entraînement spécifique durant l’été tout en maintenant leur flamme compétitive. C’est aussi une occasion de prolonger l’esprit de camaraderie qui règne lors des courses l’hiver tout au long de l’année. Un autre avantage de tenir des événements de ski à roulettes est qu’ils peuvent se dérouler dans un site urbain et sont une bonne occasion de promouvoir le sport auprès du public puisque les courses sont rapides et excitantes à regarder.  Qui sait, ils permettront peut-être de recruter de nouveaux participants qui seront attirés par le côté « extrême »  du ski de fond!

      

    Recommandations de SFC par stade de développement en matière de ski à roulettes :

    1. Apprendre à s'entraîner (9 à 12 ans): les séances de groupe débutent à la mi-septembre une fois par semaine durant la période hors-saison, deux fois par semaine sur la neige, jusqu’à un total de 70 séances;  skier un minimum de trois fois par semaine durant l’hiver et faire des activités aérobiques trois à quatre fois par semaine (pourrait inclure plus de séances en ski);  participer annuellement à une variété d’activités sportives tout en se limitant à un maximum de trois sports; emphase continue sur l’acquisition et le perfectionnement de toutes les techniques de ski (des deux côtés pour les techniques de patin du pas décalé et pas de deux); skier de la première neige jusqu’à la dernière neige; les bonnes habitudes techniques sont développées par un entraînement répété. Le ski à roulettes peut être introduit dans la programmation des athlètes à la fin de ce stade.

    2. S’entraîner à s’entraîner 1ère partie (12 à 14 ans): les séances d’entraînement débutent à la mi-septembre deux à trois fois par semaine durant la période hors-saison, trois à quatre fois par semaine durant l’hiver; de l’entraînement spécifique six à neuf fois par semaine; perfectionnement des techniques (des deux côtés pour les techniques de patin du pas décalé et pas de deux); apprendre à adapter sa technique à toutes les conditions et les types de surface.  Les athlètes devraient être initiés au ski à roulettes (en pas de patin pour commencer) en débutant ce stade de développement afin qu’ils profitent de plusieurs occasions pour développer et perfectionner leurs habiletés spécifiques au ski durant la période hors-saison

    3. S’entraîner à s’entraîner 2e partie (14 à 16  ans): programme annuel (« le compétiteur en vous se forme durant l’été »); entraînement spécifique six à neuf fois par semaine de la mi-septembre jusqu’à la fin de la saison; perfectionnement de toutes les techniques de ski; amélioration de l’adaptation de la technique à tous les types de conditions de neige, de piste et de terrain; objectif axé sur la performance selon les adaptations de la technique (rythme, explosivité, amplitude de mouvement).  À ce stade, les athlètes auront de la difficulté à atteindre ces objectifs de développement pour leur technique s’ils n’ont pas passé une bonne partie de la période hors-saison sur les skis à roulettes (en plus des imitations).

    4. Apprendre la compétition (16 à 20 ans): augmenter à sept à 10 fois l’entraînement spécifique durant la période hors-saison;  améliorer l’efficacité de la technique malgré un degré élevé de fatigue; intégrer l’entraînement et la compétition de ski de fond comme style de vie. À partir de ce moment, les athlètes doivent faire du ski à roulettes de façon régulière (quelques fois par semaine) durant la période hors-saison et augmenter le volume d’entraînement de façon progressive durant ce stade.  À la fin du stade, les athlètes doivent avoir acquis des habiletés techniques de niveau de haute performance avec haute intensité et dans toutes les conditions.


    NOUVEAU Programme Le Ski Ça Roule! de SFC

    Afin d’encourager les clubs et les jeunes athlètes à augmenter l’entraînement en ski à roulettes durant la saison hors-neige, SFC lance l’événement Le ski, ça roule! qui vise les athlètes à la fin du stade apprendre à s’entraîner.

    Les événements Le ski, ça roule! peuvent prendre diverses formes mais se dérouleront généralement sur un parcours pavé lisse et plat, ou légèrement ondulant (sans pentes longues ou abruptes), et où la circulation peut être limitée ou contrôlée.

    L’idée derrière les compétitions de ski à roulettes est de rassembler les jeunes athlètes en transition du stade de développement apprendre à s’entraîner au stade s’entraîner à s’entraîner (âgés de 11-12 ans) afin qu’ils mettent en pratique leurs habiletés de compétition durant la saison morte dans un milieu amusant, sécuritaire et motivant. 

    Les autres objectifs comprennent la valorisation de la réalisation grâce à un effort d’équipe, la promotion d’une bonne technique de ski et offrir aux jeunes participants une vaste expérience de ski qui leur permettra de développer diverses habiletés. 

    Pour plus de détails au sujet de ce programme consultez la page Le Ski Ça Roule!

Roller Ski Programs

Why roller ski:

Cross country skiing is a highly technical sport that requires years of practice in order for a skier to become technically proficient. Unfortunately we do not have year-round snow so that athletes can have continuous practice. Rollerskiing is the most specific way of skiing in the summer (other than skiing on glaciers…) and therefore provides skiers with the opportunity to develop and refine their ski technique year round

Furthermore, taking part in some rollerski races in the off-season will provide great motivation for athletes to optimize their sport-specific training during summer and keep their competitive spark while providing opportunities to continue enjoying the great camaraderie of winter racing circuits. Another advantage of rollerski events is that they can be held right in town and be great opportunities to promote our sport towards the general public as they are fast and exciting to watch. Who knows, they might even help recruit new participants attracted by this “extreme sport” side of cross country skiing!

 

CCC guidance per stage of development regarding rollerskiing:

1. Learning to Train (9-12 year old): Group sessions start mid-September 1X week in off season, 2X week on snow season, up to 70 sessions in total; Skiing minimum 3X per week during the winter and general aerobic activities 3-4 X per week (may include more ski sessions); participate in a variety of sports on a year round basis but start narrowing focus to 3 sports max; continued emphasis on acquisition and refinement of all skiing techniques (both sides for offset and two skate techniques); Skiing from first snow to last snow; Good technique habits are developed through repeated practice. Rollerskiing can be introduced at the end of the L2T stage.

2. Training to Train part 1 (12-14 year old): team practices start mid-September 2-3 X/week off season; 3-4 X/week during snow season; sport specific training 6-9 X week; refinement of all skiing techniques (both sides for offset and two skate techniques); learn to adapt technique to all snow conditions and a variety of trail surfaces and types. Athletes should be introduced to roller skiing (skating to start with) by the beginning of this stage of development to provide them with enough opportunities to develop and refine their ski specific skills in the off-season.

3. Training to Train part 2 (14-16 year old): Year round program ("racers are made in the summer"); sport specific training 6-9 X week from mid-September to end of ski season; refinement of all ski techniques; improve technique adaptations to all snow, track and terrain conditions; focus on performance related technique adaptations (tempo, snap, range). By this stage athletes will hardly be able to meet these technique development goals without significantly increasing their time of roller skis during the off-season (in addition to ski-striding).

4. Learning to Compete (16-20 year old):  increase sport specific training in the off-season to 7-10 X week; improve technique efficiency with high degree of fatigue; integration of x-c ski racing and training as a lifestyle. By now, athletes will need to roller ski on a regular basis (a few times per week) throughout the off-season and progressively increase training volume throughout the stage. By the end of the L2C stage athletes should have acquired a High Performance level of technical skills at high intensity in all conditions.


NEW CCC Roller Ski Rocks! Program

To encourage clubs and young athletes to increase their rollerski training during the dryland season,  CCC is launching a new Racing Rocks! event aimed at athletes at the end of the Learning to Train (L2T) stage: Roller Ski Rocks!

RSR! events can come in various shapes and forms but will generally use smooth paved terrain with a flat to undulating  profile (no long or steep hills) and where car traffic is either restricted or controlled.

The idea of a roller skiing competition is to bring together young athletes in the transition between the L2T and T2T stages of athlete development (11-12) to apply their cross-country ski racing skills during the off-season in a fun, safe and motivating environment..

Other objectives include encouraging achievement through team effort, promoting good ski technique and providing young participants with a wide range of ski experiences to develop many skills.

For all the details of this program visit the Roller Ski Rocks page.