• Alex 50km Lahti Champion
    • Mis à jour: Nouvelle flotte de ski à roulettes de SFC disponible pour évaluations et compétitions

      16 août 2016


      Dans le cadre d’une mission plus générale d’encourager la communauté du ski de fond de compétition à augmenter et améliorer son entraînement spécifique hors-saison, Ski de fond Canada a fait l’acquisition de 50 paires de skis à roulettes de style patin SWENOR, en partenariat avec Canadian Wintersports et Rossignol Canada (fixations). Cette nouvelle flotte de ski visera également à standardiser les protocoles d’évaluations d’athlètes au moyen de ski à roulettes.

      La flotte est disponible pour location par les Centres Nationaux de Développement et les fédérations provinciales pour des fins d’évaluation d’athlètes ainsi que les organisateurs de courses intéressés à présenter des compétitions de ski à roulettes sanctionnées au niveau provincial et national.

      Peter Rozmovits, président de Canadian Wintersports: "Nous sommes très fiers d’avoir été choisis comme partenaires de ski à roulettes de SFC. Ce partenariat nous permet de profiter de l’appréciation des entraîneurs, des techniciens et des athlètes afin de toujours chercher à améliorer notre produit et nos programmes pour Ski de fond Canada et le marché du ski nordique en général. La pratique du ski à roulettes retient beaucoup l’attention de Canadian Wintersports en ce moment alors qu’elle a évoluée en un mode d’entraînement très répandu pour la préparation au ski sur neige. Notre décision de distribuer les skis à roulettes SWENOR au Canada a été en réponse aux besoins de l’équipe nationale, des centres nationaux d’entraînement et des clubs à travers le pays. SWENOR produit une gamme complète de skis à roulettes et de roues de différentes vitesses depuis plus de 25 ans avec une réputation inégalée de qualité et de sensation de ski sur neige. »

      Des 50 paires de skis de style patin, 35 sont actuellement munies de fixations NNN et 15 de fixations SNS mais les 50 paires peuvent être équipées avec des fixations NNN au besoin.

      “Les tests et courses de ski à roulettes peuvent être une façon amusante d’encourager les athlètes à faire plus d’entraînement spécifique et conserver leur fibre compétitive au cours de notre longue saison morte. Mais le défi avec cette approche a toujours été d’avoir les athlètes sur des équipements différents ne permettant pas de vraiment comparer les athlètes entre eux. La flotte de skis à roulettes de SFC vient régler ce problème. Plus d’excuses! » a résumé Stéphane Barrette, directeur du développement des athlètes et entraîneur à SFC.

      Si vous êtes intéressés à louer la flotte de skis à roulettes de SFC à des fins d’évaluations d’athlètes ou de tenues de compétitions, svp prendre connaissance des conditions de location et contacter Stéphane Barrette, directeur du développement des athlètes et entraîneur ([email protected]), pour connaître les disponibilités.

      SFC a aussi produit un Manuel de l'organisateur d'événements de ski à roulettes de niveau 2 qui décrit toutes les règles et recommandations pour la tenue de courses de ski à roulettes. La politique d’inscription et de sanction des épreuves de ski a également été mise à jour en conséquence.

      Maintenant que SFC peut sanctionner des épreuves officielles de ski à roulettes pour lesquelles un équipement standard est utilisé, SFC pourra dorénavant octroyer des points canadiens réguliers pour les courses de ski à roulettes sanctionnées de niveau 2. Ainsi, comme pour les sanctions de courses FIS de ski à roulettes, les points canadiens gagnés lors de courses de ski à roulettes de niveau 2 seront incorporés à la Liste des points Canadiens régulière.

      Bon ski à roulettes!

• Alex 50km Lahti Champion
    • Updated: New CCC roller ski fleet available for testing and racing

      August 16, 2016


      As part of a broader mission to encourage the cross-country ski racing community to increase and enhance its off-season sport specific training, Cross Country Ski de fond Canada has purchased 50 pairs of SWENOR skate rollerskis, in partnership with Canadian Wintersports and Rossignol Canada (bindings). This new fleet will also aim to standardize testing protocols using rollerskis.

      The fleet is available for rental by National Development Centres and Divisions for standardized athlete testing purposes as well as race organizers to host CCC/division sanctioned rollerski events.

      Peter Rozmovits, president of Canadian Wintersports: "We are very proud to have been selected as CCC’s rollerski partner. This partnership allows us to leverage the feedback obtained from their coaches, technicians, and athletes to continually improve our product and program offerings both for CCC and the Nordic market in general. Rollerskiing is an area of focus for Canadian Wintersports as it has evolved into a widely accepted standard training method for on-snow preparation. Our decision to bring Swenor Rollerskis into this market was based on the needs of the National Team, Development Centres, and ski clubs across Canada. Swenor has been manufacturing a complete range of roller skis and wheel speeds for over 25 years with an unparallelled reputation for quality and on-snow feel."

      Of the 50 pairs of skate rollerskis, 35 pairs are currently mounted with NNN skate rollerski bindings while the other 15 pairs are mounted with SNS bindings, but all 50 pairs can be mounted with NNN bindings if need be.

      “Rollerski testing and racing can be a fun way to encourage athletes to do more specific training and keep some competitive sharpness during our long off-season. But the challenge with that has always been having athletes on different equipment and therefore not providing a leveled field on which athletes can really compare between themselves. The CCC rollerski fleet is meant to solve this issue. No more excuses!” summarized an enthusiastic Stephane Barrette, CCC’s Director of Coaching and Athlete Development.

      If you are interested in renting CCC’s rollerski fleet for testing or event hosting purposes, please read the terms of the rental agreement and contact St├ęphane Barrette, Director of Coaching and Athlete Development ([email protected]) for availability.

      CCC also developed a Tier 2 Rollerski Technical Package which details all rules and guidelines for hosting rollerski races. The CCC Competition registration and Sanction Policy has also been updated accordingly.

      Given the new possibility of sanctioning official rollerski races where standard equipment is used by all participants, CCC will now be able to award regular CPL points to sanctionned Tier 2 rollerski race results. Therefore, as per FIS sanctioning of rollerski races, CPL points earned in rollerski races will be incorporated to CCC’s regular CPL.

      Happy rollerskiing!