• Alex 50km Lahti Champion
  • Programme National de Certification des Entraîneurs

    Ressources des partenaires PNCE (zone protégée): cliquez ici

    Le Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) est un programme de formation et de certification d'entraîneur offert par plus de 65 sports au Canada. L'objectif principal de ce programme est de développer les habiletés d'un vaste groupe d'entraîneurs, de ceux qui initient les débutants à la pratique jusqu’à ceux qui encadrent les athlètes de pointe.

    Le PNCE est un partenariat regroupant l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les fédérations sportives nationales, provinciales et territoriales.

    Progression du développement des athlètes et entraîneurs
    Âge des athlètes
    Stade DLTA
    Contexte PNCE
    23 +/- hommes
    23 +/- femmes
    S’entraîner à gagner
    20 - 23 +/- hommes
    19 - 23 +/- femmes
    S’entraîner à la compétition
    16 - 20 +/- hommes
    15 - 19 +/- femmes
    Apprendre la compétition
    12 - 16 hommes
    11 - 15 femmes
    S’entraîner à s’entraîner
    9 - 12 hommes
    8 - 11 femmes
    Apprendre à s’entraîner
    6 - 9 hommes
    6 - 8 femmes
    S’amuser grâce au sport
    0 - 6
    Enfant actif

    Formation et Certification

    Les entraîneurs peuvent prendre part à des opportunités de formation afin d'acquérir ou perfectionner les habiletés et connaissances requises pour un contexte particulier, tel que défini par un sport. Par contre, pour être certifié dans un contexte donné, les entraîneurs doivent être évalués de façon formelle.

    Le modèle du PNCE définit un entraîneur comme étant:

    • En formation lorsqu'une partie de la formation requise a été complétée. La "formation" est offerte par l'entremise d'ateliers spécifiques au sport exclusivement jusqu'au contexte Entraîneur de Compétition-Introduction puis d'une combinaison d'ateliers spécifiques et non-spécifiques (multisports) pour les contextes subséquents (Entraîneur de compétition-Développement et après).
       
    • Formé quand l'ensemble de la formation requise pour un contexte donné a été complétée. En plus de la participation aux ateliers de formation, les entraîneurs doivent rencontrer certaines exigences pratiques, spécifiques au contexte en question.
       
    • Certifié quand toutes les exigences de formation et d'évaluation ont été rencontrées. Les compétences des entraîneurs sont évaluées par leur démonstration dans un contexte donné pour différents aspects comme l'élaboration de programme, la planification de séance d'entraînement, l'analyse de la performance, la gestion de programme, la conduite éthique, le support aux participants en entraînement et en compétition.
    Vérification de statut PNCE

    La Banque de données du PNCE est un outil important qui soutient les Canadiens et Canadiennes engagés dans la formation en entraînement. L'accès à cette banque de données permettra à tous les entraîneurs et entraîneures de suivre leur progression et guider leur développement. Accéder au site web de l'ACE pour consulter votre dossier.

National Coaching Certification Program (NCCP)

NCCP partners' resources (protected area): click here

The National Coaching Certification Program (NCCP) is a coach training and certification program offered in over 65 sports in Canada.  The principal objective of this program is to develop the abilities of coaches working with athletes at all levels, from the community level through to high-performance sport.

The NCCP is a collaborative program of the government of Canada, provincial/territorial governments, national/provincial/territorial sport organizations and the Coaching Association of Canada. 

ATHLETE & COACH DEVELOPMENT PROGRESSION
Athlete Age
LTAD Stage
NCCP Context
23 +/- males
23 +/- females
Training to Win
(T2W)
20 - 23 +/- males
19 - 23 +/- females
Training to Compete
(T2C)
16 - 20 +/- males
15 - 19 +/- females
Learning to Compete
(L2C)
12 - 16 males
11 - 15 females
Training to Train
(T2T)
9 - 12 males
8 - 11 females
Learning to Train
(L2T)
6 - 9 males
6 - 8 females
FUNdamentals
(FUN)
0 - 6
Active Start
(AS)


Training and certification

Coaches can participate in training opportunities to acquire or refine the skills and knowledge required for a particular coaching context as defined by the sport. However to be certified in a coaching context, coaches must be formally evaluated.

The NCCP model defines a coach as:

  • In training when some required training has been completed. "Training" is provided through sport-specific workshops exclusively up to the CCI context and a combination of sport-specific and non sport-specific workshops for the subsequent contexts (CCD and above).
     
  • Trained when all required training is complete for a given context. In addition to attending workshops, coaches are required to meet some practical stage-specific requirements.
     
  • Certified when all training and evaluation requirements have been met. Coaches competencies are evaluated on their demonstrated ability to perform within a context in areas such as program design, practice planning, performance analysis, program management, ethical coaching, support to participants during training, and support to participants in competition.
Check your NCCP certification status

The NCCP Database is an important tool that supports the efforts of all Canadians involved in coach education. Access to this database will provide all coaches with the opportunity to track their progress and guide their development.  Go to the CAC website to view your transcripts.