Politiques et procédures

Âge minimum requis pour les ateliers de formation PNCE de Ski de fond Canada

Âge minimum pour ateliers PNCE (Politique 2.4.6)
 
·           Pour participer à un stage Entraîneur communautaire – Initiation, le candidat doit avoir atteint l’âge minimum de 14 ans au premier jour du stage. Bien que ce ne soit pas une exigence, SFC recommande fortement lorsque c’est possible, d’offrir des stages qui s’adressent spécifiquement à une clientèle de 14 et 15 ans (U16) afin que le formateur puisse adapter sa méthodologie aux caractéristiques d’apprentissage des candidats U16. Le processus d’apprentissage de ces participants sera meilleur si on adapte la méthodologie plutôt que d’essayer de les intégrer à un groupe d’adultes plus expérimentés et d’horizons variés;
 
·         Pour participer à un stage Entraîneur de compétition – Introduction (hors saison), le candidat doit avoir atteint l’âge minimum de 16 ans au premier jour du stage;
 
·         Pour obtenir le statut « En formation » ou « Formé » ou « Certifié », l’entraîneur doit avoir l’âge minimum de 16 ans. C’est pourquoi les entraîneurs U16 qui ont réussi les stages Entraîneur communautaire – Initiation et Entraîneur communautaire auront le statut « U16 » dans la base de données de l’Association canadienne des entraîneurs. Ils obtiendront automatiquement le statut approprié à leur seizième anniversaire.

Qualifications obligatoires minimales pour les entraîneurs


SVP prenez note que les politiques définissant ces normes de pratique ont des conséquences en matière d’assurance responsabilité civile.

Qualifications obligatoires minimales pour les entraîneurs (Politique 2.4.5)
La formation des athlètes repose sur le principe que « chaque athlète a droit à un entraîneur compétent ». Pour élever le niveau de compétence minimale de ses entraîneurs, SFC a élaboré les normes de compétence tel qu’indiqué ci-dessous. Ces normes permettront aux entraîneurs de ski de fond d’atteindre le niveau de compétence qui sera exigé pour les Jeux d’hiver du Canada en 2015 et pour d’autres événements comme les jeux d’hiver provinciaux.
  • Un entraîneur doit détenir le niveau du PNCE Entraîneur communautaire « en formation » (stage Entraîneur communautaire Initiation réussi) et être actif pour superviser un programme, enseigner ou entraîner auprès d’enfants de six ans et moins, ou pour agir à titre d’assistant auprès d’une personne qui supervise un programme, enseigne ou entraîne auprès d’enfants de six à neuf ans;
  • Un entraîneur doit détenir le niveau du PNCE Entraîneur communautaire « formé » (stage Entraîneur communautaire réussi) et être actif pour superviser un programme, enseigner ou entraîner auprès d’enfants de six à neuf ans, ou pour agir à titre d’assistant auprès d’une personne qui supervise un programme, enseigne ou entraîne auprès d’enfants de neuf à seize ans;
  • Un entraîneur doit détenir le niveau du PNCE Entraîneur de compétition-introduction « en formation » (les deux stages Apprendre à s’entraîner hors saison et neige réussis) et être actif pour superviser un programme, enseigner ou entraîner auprès d’enfants de neuf à seize ans;
  • Un entraîneur âgé de moins de 16 ans (U16) qui a réussi le stage Entraîneur communautaire – Initiation peut agir uniquement à titre d’assistant, dans le cadre d’un programme de ski pour les enfants de six ans et moins, sous la supervision d’un entraîneur qualifié de 16 ans et plus;
  • Un entraîneur âgé de moins de 16 ans (U16) qui a réussi le stage Entraîneur communautaire peut agir uniquement à titre d’assistant, dans le cadre d’un programme de ski pour les enfants de neuf ans et moins, sous la supervision d’un entraîneur qualifié de 16 ans et plus. 

 

NB: Dans le cadre de la politique présente, le concept “d’assistance” s’applique seulement à des activités d’entraînement et signifie que toute personne qui agit à titre d’assistant dans ce contexte doit le faire sous la supervision significative et attentive d’un entraîneur qualifié selon les standards de la présente politique. Les parents, accompagnateurs et autres personnes qui sont présentes pour assurer la sécurité et le bien-être des participants ou pour offrir d’autres services ne sont pas considérés comme agissant à titre d’assistants pour les fins de la politique présente, dans la mesure où la raison principale de leur présence n’est pas d’agir à titre d’entraîneurs ou d’instructeurs en ski de fond.

 
Code d’éthique des entraîneurs
 
La relation d’un entraîneur avec un athlète est une relation privilégiée. Les entraîneurs jouent un rôle primordial, autant dans le développement personnel que sportif de leurs athlètes. Ils doivent cependant comprendre et assumer une certaine inégalité de pouvoir qui existe dans une telle relation et ils doivent faire extrêmement attention de ne pas en abuser. Les entraîneurs doivent aussi être conscients que les valeurs et les objectifs d’une organisation sportive se transmettent par certaines attitudes. C’est pourquoi la façon dont un athlète considère sa discipline est souvent influencée par le comportement de l’entraîneur. Ce code d’éthique a été élaboré afin d’aider les entraîneurs à adopter un type de comportement qui leur permettra d’amener leurs athlètes à devenir des personnes accomplies, sûres d’elles et productives.
 
Code d’éthique des entraîneurs de SFC (Politiques 2.4.4)
 
Certaines valeurs considérées fondamentales en entraînement ont été exprimées sous la forme d’une série de principes dans le Code d’éthique du PNCE. Ces principes illustrent les devoirs et les responsabilités des entraîneur(e)s, mais ils peuvent également s’appliquer à d’autres intervenant(e)s du sport, p. ex., les officiel(le)s et les responsables de l’administration. Le Code d’éthique du PNCE peut aider les entraîneur(e)s à évaluer certaines problématiques pouvant survenir en sport, car il représente un point de référence pour ce qui est «de la bonne chose à faire». À titre d’exemple, le code d’éthique aide les entraîneur(e)s à prendre des décisions réfléchies concernant l’équilibre dans l’atteinte d’objectifs personnels ou d’équipe et les moyens par lesquels ces objectifs seront atteints.

PNCE Code d’éthique


Politique d’équivalence du PNCE de Ski de fond Canada
(en révision)

Coaching Policies and Procedures

Minimum age for CCC's NCCP workshops

Minimum age for NCCP workshops (policy 2.4.6)

  • Coaches must be a minimum of 14 years of age on the first day of an ICC Workshop in order to participate in that course. Although it is not a requirement, CCC strongly suggests, when possible, that coaches that are 14 or 15 years of age (U16) participate in workshops specifically targeting this age group in order to allow the learning facilitator to adapt his/her facilitation to the learning profile that characterizes U16 coaches. These coaches’ learning experience will be enhanced by an adapted facilitation style as opposed to trying to adapt to a class made up of more mature adults with a very different background;
  • Coaches must be a minimum of 16 years of age on the first day of a CCI - L2T (Dryland) Workshop to participate in that course;
  • The minimum age for designating a coach as NCCP “in training”, “trained”, and “certified” is 16 years of age. Therefore U16 coaches that have completed ICC and CC Workshops will be recognized on the CAC Database with the status indicator “Under 16”. Roll-over to the appropriate post-16 status indicator will happen automatically upon their 16th birthday.

Minimum mandatory coaching qualifications
 
Please note that there are liability insurance implications associated with policies that establish standards of practice.

Minimum Mandatory Coaching Qualifications(Policy 2.4.5)
 
 
A principle of athlete development is that “every athlete is entitled to competent coaching”. To improve the minimum standard of coaching throughout our athlete development system, CCC has in place established standards for coaching qualifications. These standards are also needed to prepare our sport system to meet the minimum coaching qualifications required for the 2015 Canada Winter Games and other events such as Provincial Winter Games
  • Coaches must be active NCCP Community Coaches "in training" in order to supervise, instruct or coach ski activities for children six years of age and younger, or assist with the supervising, instructing or coaching of ski activities for children six to nine years of age; and
  • Coaches must be active, "trained" NCCP Community Coaches in order to supervise, instruct or coach ski activities for children six to nine years of age, or assist with the supervising, instructing or coaching of ski activities for children nine to sixteen years of age; and
  • Coaches must be active NCCP CCI coaches "in training"* in order to supervise, instruct or coach ski activities for children nine to sixteen years of age; and
  • Coaches under sixteen years of age (U16) that have completed the ICC Workshop can only assist with ski activities for children six years of age and younger, under the supervision of a qualified coach 16 years of age or older; and
  • Coaches under sixteen year of age (U16) that have completed the CC Workshop can only assist with ski activities for children nine years of age and younger, under the supervision of a qualified coach 16 or older.

 

NB: In this policy the concept of “assisting” applies only to coaching related activities and means that any person qualified to assist in coaching related activities must be subject to meaningful and vigilant supervision of a coach that is qualified in accordance with this policy.  Parents, chaperones and other individuals who are present to ensure the safety and comfort of participants or to provide other services are deemed not to be “assisting” for the purposes of this policy, so long as their primary purpose for attendance is not providing coaching or instruction with respect to ski related activities.

 
Coaching ethics
 
The athlete/coach relationship is a privileged one. Coaches play a critical role in the personal as well as athletic development of their athletes. They must understand and respect the inherent power imbalance that exists in this relationship and must be extremely careful not to abuse it. Coaches must also recognize that they are conduits through which the values and goals of a sport organization are channelled. Thus, how athletes regard their sport is often dependent on the behaviour of the coach. The following Code of Conduct has been developed to aid coaches in achieving a level of behaviour that will allow them to assist their athletes in becoming well rounded, self-confident and productive human beings.

CCC Coaches Code of Conduct (Policy 2.4.4)

Core coaching values have been formalized and expressed as a series of principles in the NCCP Code of Ethics. These principles can be thought of as a set of behavioural expectations regarding participation in sport, coaching athletes or teams, and administering sports. The NCCP Code of Ethics can help coaches to evaluate issues arising within sport because it represents a reference for what constitutes both “the good and right thing to do”. For example, the code of ethics helps coaches make balanced decisions about achieving personal or team goals and the means by which these goals are attained.

NCCP Code of Ethics


CCC-NCCP Equivalency policy (under review)