Matrice de Développement de l'Athlète

La Matrice de Développement de l’Athlète est le nouveau modèle de développement de l’athlète de SFC. Ce modèle a été développé avec l’aide et la contribution d’experts d’À Nous le Podium (ANP), du groupe expert sur le DLTA de Sport-Canada, des équipes de spécialistes de l’équipe nationale et des centres nationaux d’entraînement, ainsi que de certains des entraîneurs canadiens de haute performance.

En plus de fournir des directives précises sur la façon de développer chacun des facteurs de performance à chaque stade de développement, la Matrice inclut maintenant aussi des points de repères et standards spécifiques à atteindre pour chacun de ces facteurs de performance à chaque stade de développement, ainsi que des ressources supplémentaires pour faciliter l’interprétation des directives de la Matrice.

Reconnaissant que bien plus que l’entraînement seul affecte les performances, la Matrice inclut également des recommandations pour plusieurs autres considérations et facteurs qui ont une incidence sur les performances tels que le rôle de support des parents, un encadrement de qualité, l’équilibre avec les études et/ou un emploi à temps partiel, les ressources financières, la qualité des infrastructures accessibles, l’équipement, etc.

Pour la même raison, le Modèle de Compétition de SFC est aussi maintenant intégré à la Matrice pour que les parents, entraîneurs et directeurs de programmes aient un portrait complet de tous les facteurs à considérer pour le développement des athlètes.

La Matrice comprenant toutes les directives et les ressources complémentaires continuera d’être mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles ressources seront développées ou colligées. Nous espérons que vous y trouverez déjà beaucoup d’informations utiles! Cela dit, gardez à l’esprit que ces directives restent des directives générales qui reflètent une progression « normale et régulière » des athlètes du premier stade (Enfant Actif) au dernier en ce qui a trait au développement Haute Performance (S’entraîner à Gagner). La Matrice n’a certes pas la prétention de remplacer les programmes formels de formation des entraîneurs mais doit plutôt être considérée comme un outil supplémentaire pour assister les entraîneurs dans leur développement professionnel à long terme.

Afin d’avoir accès au contenu complet de la Matrice, les entraîneurs doivent avoir complété au moins un atelier de formation PNCE spécifique au ski de fond et puis s’inscrire ici.

Une fois inscrits, les entraîneurs recevront un courrier électronique confirmant que leur inscription a été approuvée (# de passeport de l’ACE requis). Si vous avez déjà votre nom d’usager et votre mot de passe, connectez-vous dès maintenant!

Connexion Matrice de Développement de l'Athlète

 
Mot de passe oublié
Aperçu de la Matrice de Développement de l'Athlète pour les premiers stades

Pour consulter le tableau de progression des enfants du niveau Enfant actif, soit les garçons et les filles de moins de 6 ans, cliquer ici.
 
Pour consulter le tableau de progression des enfants du niveau S’amuser grâce au sport, soit les garçons de 6 à 9 ans et les filles de 6 à 8 ans, cliquer ici.
 
Pour consulter le tableau de progression des enfants du niveau Apprendre à s’entraîner, soit les garçons de 9 à 12 ans et les filles de 8 à 11 ans, cliquer ici.


Documents de référence génériques sur le DLTA

Pour consulter les divers documents de référence de Sport-Canada et de SFC portant sur le DLTA, cliquez ici.

Articles Récents

Athlete Development Matrix

The Athlete Development Matrix is CCC’s new athlete development model. It has been developed with the help and contribution of experts from Own The Podium (OTP), Sport-Canada LTAD expert group, the NST and NDC Integrated Support Team (IST) specialists and some of Canada's HP cross country ski coaches.

In addition to providing specific guidance on how to develop each performance factor at every stage of development, it also now includes specific benchmarks and standards to aim for, for each performance factors at each stage of development as well as additional resources to facilitate the interpretation of the matrix guidelines.

Acknowledging that a lot more than just training affects performances, the Matrix also includes recommendations for a large number of additional considerations and factors affecting performance such as the supporting role of parents, good coaching, the balance with academics and/or part time work, financial considerations, accessible training facilities, equipment, etc.
 
For the same reason, CCC’s competition model is also integrated to the Matrix for parents, coaches and club program directors to have a full picture of all the factors to consider when developing athletes.

The full Matrix with all guidelines, benchmarks and resources per stage of development will be continually enhanced and augmented as we develop and gather new resources. We hope that you will already find a lot of useful information! That being said, remember that the guidelines provided remain... guidelines, that always assume a "normal" progression of athletes from the first stage (Active Start) to the last one in regard to HP development (Training to Win). The Matrix does not have the pretention of replacing formal coaching education but is rather to be considered simply as another resource to assist with coaches' long term professional development.

In order to have access to the full Matrix content, coaches must have taken at least one cross country ski specific NCCP coach training workshop and register here.

Once registered, coaches will receive an e-mail to confirm that their registration has been authorized (CAC passport # required). If you already have your username and password, please log in!

Athlete Development Matrix Login

 
Forgotten password
Athlete Development Matrix overview for first stages

To view the Athlete Development Grid for children in the Active Start stage of development, boys and girls 0 to 6,
click here.
 
To view the Athlete Development Grid for children in the FUNdamentals stage of development, boys 6 to 9 and girls 6 to 8, click here.
 
To view the Athlete Development Grid for children in the Learn to Train (L2T) stage of development, boys 9-12 and girls 8-11, click here.


Generic LTAD resources

To view Sport Canada's and CCC sport-specific LTAD materials:
click here

Related News Articles