• Alex 50km Lahti Champion
  • Test hors-saison Cours-Saute-Tire

    protocole et standards COURS-SAUTE-TIRE

    fichier de compilation COURS-SAUTE-TIRE

    Qu’est-ce que c’est?

    • Un ensemble d’exercices hors-saison simples afin de déterminer le niveau de forme physique actuelle des athlètes en ski de fond;
    • Des objectifs concrets sur lesquels les athlètes peuvent se concentrer à l’entraînement;
    • Un outil pour susciter l’intérêt et recruter de nouveaux athlètes en ski de fond.

    Pourquoi le faire?

    1. C’est rapide : Nous avons choisi des exercices simples qui peuvent être effectués partout en peu de temps. Si vous les utilisez pour mesurer l’amélioration des athlètes à intervalles réguliers pendant la saison d’entraînement, l’effort requis de la part des athlètes ne créera pas une fatigue qui affectera leur plan d’entraînement régulier. Grâce à la nature non spécifique des exercices, ils sont accessibles à tous les athlètes, peu importe le sport qu’ils pratiquent actuellement.

    2. Permet de se fixer des objectifs d’amélioration simples : Des exercices simples et faciles à mesurer permettent de définir des objectifs clairs pour s’améliorer. Tous les athlètes veulent améliorer leur niveau de performance et le fait d’avoir une référence sur laquelle se concentrer aide beaucoup à la motivation. Pour les athlètes qui ont déjà un ensemble de mesures comparatives, ces trois exercices en font déjà souvent partie; pour les autres, il s’agit d’un ajout simple et amusant.
    3. Permet de se comparer à des données nationales : Comme notre pays s’étend sur plus de 5000 kilomètres, il peut être difficile de comprendre comment les normes en matière de condition physique varient d’un bout du pays à l’autre, et même entre les différentes divisions. Une série de mesures utilisées dans tout le pays pour tous les athlètes est un bon outil pour bâtir et renforcer la communauté de skieurs.

    Comment l’utiliser?

    Clubs: L’utilisation de ces exercices dans un club de ski est déjà acquise, mais pendant l’entraînement hors-saison, il serait possible d’organiser des compétitions sur invitation avec d’autres clubs sportifs (athlétismes, triathlon, etc.) afin d’essayer le ski à roulettes et de se familiariser avec les aptitudes nécessaires à la pratique du ski de fond. Plusieurs athlètes ont fait la transition d’un autre sport au ski avec succès.

    Camps: La simplicité des exercices permet de les faire n’importe où et ils peuvent être ajoutés aux évaluations et mesures actuellement utilisées. L’un des avantages du test CST est qu’il ne dépend pas d’un environnement spécifique.

    Écoles: Collaborer avec les professeurs d’écoles pour promouvoir le ski de fond et solliciter l’intérêt des élèves qui peuvent ou non avoir participé à un programme de ski à l’école.

    Événements: Laissez aller votre créativité pour trouver des façons originales et stimulantes d’utiliser ce test pour recruter et motiver les athlètes (et partagez vos histoires avec Nordiq Canada pour que nous puissions partager vos succès et les meilleures pratiques).

    Pourquoi utiliser ces tests?

    Course (1000 m) : Une distance de 3000m serait plus révélatrice de la forme physique en lien avec le ski de fond, mais une distance de 1000m est plus accessible aux athlètes plus jeunes ou moins expérimentés, tout en étant très spécifiques aux exigences du ski de fond. L’objectif est de motiver les athlètes et d’obtenir des résultats significatifs. Pour les athlètes moins impliqués, courir 3 km demande un haut niveau d’engagement et il est possible que ce soit trop exigeant comme point de départ. La corrélation entre le ski de fond et la course à pied est bien documentée. L’établissement de défis motivants et accessibles peut aider à intégrer la course à pied pendant l’entraînement hors-saison.

    Course de 3000 m : La course de 3000m ne sera pas considérée comme un point de repère de choix pour le test CST pour les raisons expliquées ci-dessus. Cependant, compte tenu de la popularité du test de 3000m dans les clubs, nous encourageons les entraîneurs qui utilisent ce test à soumettre les résultats afin de les compiler à l’échelle nationale.

    Saute : La force des jambes et la production de puissance sont deux éléments essentiels de notre sport. Le test de saut aide les athlètes à se concentrer sur la vitesse de contraction et des éléments comme la synchronisation et la posture. La valeur de ce simple défi ne doit pas être négligée : les athlètes peuvent facilement améliorer leur performance avec une auto-évaluation et des essais répétés, illustrant l’importance d’analyser sa performance et les adaptations requises. Cet exercice spécifique, exécuté debout avec les pieds joints, permet également aux athlètes de ressentir l’importance de la précharge et du placement des hanches vers l’avant au moment de l’impulsion pour générer un saut efficace vers l’avant.

    Tire : La traction à la barre fixe fait partie des exercices courants pour mesurer la force et l’endurance du haut du corps, un élément fondamental pour tous les skieurs de fond. Bien que le mouvement ne soit pas nécessaire très spécifique à la double poussée, il y a une corrélation suffisante avec la force et la stabilité du haut du corps requises en ski de fond. De plus, la simplicité de l’exercice permet aux athlètes de le faire n’importe où. Il y a aussi une grande satisfaction à réussir à exécuter plusieurs tractions de suite!



     

     

    Articles Récents

• Alex 50km Lahti Champion
  • Skiers hiking up hill
  • Klister JR
  • Holding signs saying Canada, Thank you, Merci
  • Para-alpine skiing
  • Runjumppull dryland testing

    RUN-JUMP-PULL protocol and benchmarks

    RUN-JUMP-PULL compilation template

    What is it?

    • a simple set of dryland measures for assessing cross-country ski athletes’ fitness;
    • a set of easy goals that athletes can work to improve upon;
    • a tool for soliciting interest and recruiting new athletes to our sport.

    Why do it?

    1. It is quick: A simple series of measures that can be performed almost anywhere and in a very short time span. If using them as a measure for improvement, there is not a high effort demand or much fatigue that will impinge upon the regular training plan and can be performed at regular intervals during the training season. Due to the simple non-sport-specific nature of these exercises, they are also accessible to any athlete, regardless of the sport they may be currently enrolled in.

    2. It provides simple targets for improvement: Simple exercises and simple measures offer clear targets for improving upon. All athletes strive for improvement in performance and having reference points upon which to focus offers huge motivational benefits. For athletes who already have a full set of comparative measures, these three are often already a part of the repertoire; if not, they are a simple and fun addition.
    3. It provides a national database for comparison: Spread across over a breadth of five thousand plus kilometers, we can be challenged to understand how fitness standards may vary from one end of the country to the other or even between divisions. A series of measures that span the nation and athletes can be a powerful tool to building and reinforcing the ski community.

    How might we use it?

    Clubs: The application of these exercises within the ski club is already a given, however during the dryland season, we might consider holding invitational events with other sport clubs (athletics, triathlon, etc.) as an opportunity to try out roller skiing and become familiar with the aptitudes congruent with cross-country skiing. There are more than a few successful athletes who have made the switch from another sport to skis.

    Camps: The simplicity of the exercises permits them to be slotted in almost anywhere and can easily be integrated alongside current tests and measures that often occur. One of the benefits of the RJP test is that it is not reliant on a specific hill, trail or other setting.

    Schools: Working with teachers to promote cross-country skiing and soliciting an interest among students who may or may not have participated in a ski at school program.

    Events: Let the imagination run in pursuit of creative and engaging ways to use the test for recruiting and motivating athletes (and please let us know at Nordiq Canada so we can share the success stories and best practices.)

    Why these tests?

    1000m run: While the 3000m may be more indicative of fitness related to cross-country skiing, the 1000m run is a distance much more accessible to the younger and/or less experienced athlete while still being very specific to demands in xc skiing. The goal is to motivate and derive some meaningful results. For the less engaged, running 3km demands a high level of commitment and the concern is that for many it may be a bit demanding as a starting point. The correlation between cross-country skiing and running is well documented. Establishing motivating and accessible challenges can help integrate the latter into the dryland season.

    3000m run: The 3000m run will not be an officially promoted benchmark in the RJP test for the reasons stated above. However, with the ubiquity of the 3000m test  in many clubs, we also encourage coaches who perform this test to submit results for compilation on the national scale.

    Jump: Leg strength and power generation are two foundational elements to our sport. The jump test helps athletes focus on the speed of contraction and components such as synchronization and posture. The value in the simplicity of this challenge is not to be overlooked; athletes can easily be challenged to work on improving performance through self-analysis and repeated trial highlighting the importance of analyzing one’s own performance and required adaptations. This specific exercise, standing still and feet together, also helps athletes feel the importance of forward hips and pre-loading in generating forward momentum.


    Pull: Pull-ups are one of the most popular exercises for developing upper body strength and endurance, a fundamental element for all cross-country skiers. While perhaps not ultra specific to the double poling movement, this test offers sufficient correlation with the upper body strength and stability needed in cross country skiing to be pertinent. It's simplicity also allows an athlete to do them almost anywhere and who doesn't draw a great deal of satisfaction from cranking out multiple pull-ups one after the other!

     

    Related News Articles