Matrice de Développement de l'Athlète

La Matrice de Développement de l’Athlète est le nouveau modèle de développement de l’athlète de SFC. C’est un outil grandement amélioré par rapport à son prédécesseur (Cheminement vers un Titre de Championnat du Monde) puisque non seulement fournit-il des directives précises sur la façon de développer chacun des facteurs de performance à chaque stade de développement, il inclut maintenant aussi des balises et standards spécifiques à atteindre pour chacun de ces facteurs de performance à chaque stade de développement.


Mais reconnaissant que bien plus que l’entraînement seul affecte les performances, la Matrice inclut également des recommandations pour plusieurs autres considérations et facteurs qui ont une incidence sur les performances tels que le rôle de support des parents, un encadrement de qualité, l’équilibre avec les études et/ou un emploi à temps partiel, les ressources financières, la qualité des infrastructures accessibles, l’équipement, etc.
 

Pour la même raison, le Modèle de Compétition de SFC est aussi maintenant intégré à la Matrice pour que les parents, entraîneurs et directeurs de programmes aient un portrait complet de tous les facteurs à considérer pour le développement des athlètes.

La Matrice complète comprenant toutes les directives et ressources est disponible pour les entraîneurs qui souscrivent à cette option sur la page Matrice de développement de l'athlète de la section Formation des entraîneurs.

Aperçu de la Matrice de Développement de l'Athlète pour les premiers stades

Pour consulter le tableau de progression des enfants du niveau Enfant actif, soit les garçons et les filles de moins de 6 ans, cliquer ici.
 
Pour consulter le tableau de progression des enfants du niveau S’amuser grâce au sport, soit les garçons de 6 à 9 ans et les filles de 6 à 8 ans, cliquer ici.
 
Pour consulter le tableau de progression des enfants du niveau Apprendre à s’entraîner, soit les garçons de 9 à 12 ans et les filles de 8 à 11 ans, cliquer ici.

Athlete Development Matrix

The Athlete Development Matrix is CCC’s new athlete development model. It is a much improved tool in comparison to its predecessor (“Roadmap to a World Championship Title) as not only does it provide specific guidance on how to develop each performance factor at every stage of development, it also now includes specific benchmarks and standards to aim for each of those performance factors at every stage of development.

Acknowledging that a lot more than just training affects performances, the Matrix also includes recommendations for a large number of additional considerations and factors affecting performance such as the supporting role of parents, good coaching, the balance with academics and/or part time work, financial considerations, accessible training facilities, equipment, etc.
 
For the same reason, CCC’s competition model is also integrated to the Matrix for parents, coaches and club program directors to have a full picture of all the factors to consider when developing athletes.

The full Matrix with all guidelines and resources is available to coaches who register for this option on the Athlete Development Matrix page of the Coaching Development section.

Athlete Development Matrix overview for first stages

To view the Athlete Development Grid for children in the Active Start stage of development, boys and girls 0 to 6, click here.
 
To view the Athlete Development Grid for children in the FUNdamentals stage of development, boys 6 to 9 and girls 6 to 8, click here.
 
To view the Athlete Development Grid for children in the Learn to Train (L2T) stage of development, boys 9-12 and girls 8-11, click here.