• Alex 50km Lahti Champion


  • Les études démontrent qu’il y a un moment propice et une manière adéquate pour développer les habiletés motrices et sportives fondamentales qui profiteront aux enfants toute leur vie. Apprendre ces mouvements de base et ces habiletés sportives, c’est se doter du savoir-faire physique.

    Se doter du savoir-faire physique est le fondement de la réussite dans le sport et dans la vie. Le savoir-faire physique donne aux enfants actifs plus de chances de devenir des athlètes de haut niveau qui pourront un jour concourir dans des sports d’élite. Cela les mène aussi à vivre une vie active. Et comme le terme «savoir-faire» l’indique,  les habiletés motrices doivent être enseignées au même titre que la lecture, l’écriture et l’arithmétique.

    Le savoir-faire physique

    Le savoir-faire physique fait référence à la maîtrise des habiletés motrices et sportives fondamentales qui permet à un enfant de se déplacer avec confiance et en contrôle lors d’un grand nombre de situations et d’activités physiques. Le savoir-faire physique commence par l’apprentissage des ABC : l’agilité, la coordination, l’équilibre et la vitesse. Il doit être enseigné aux enfants au même titre que l’écriture et les mathématiques. Et il devrait être enseigné dès le plus jeune âge.

    Ski de fond Canada fait la promotion du savoir-faire physique à l'aide de ses programmes d'apprentissage technique.



    pour en savoir plus sur le mouvement Actif pour la Vie, visitez:




    Articles Récents

• Alex 50km Lahti Champion



  • Research shows there’s a right way and a right time to develop the fundamental movement and sport skills that benefit kids for their entire lives. Learning these basic movement and sports skills is known as becoming physically literate.

    Being physically literate is the foundation for being successful in sport and in life. Physical literacy gives active kids the best chance at becoming top-level athletes who may someday compete in high-performance sport but it also results in them simply leading an active life. And as the word “literacy” implies, just like reading, writing and arithmetic, movement skills need to be taught.

    Physical literacy refers to the mastering of fundamental movement skills and sport skills that permit a child to move with confidence and control in a wide range of physical activity situations. Physical literacy begins with learning the ABC’S: agility, balance, coordination and speed. Like reading, writing and mathematics, physical literacy must be taught to children. And it should be taught at a young age.

    Cross Country Canada promotes physical literacy through its Skill Development Programs



    To learn more about the Active for Life movement go to:






    Related News Articles