Un peu d'histoire...

Les premiers skis à roulettes ont été fabriqués originalement en Suède puis en Allemagne dans les années '30 et utilisés principalement en Scandinavie et en Italie.

Évidemment l'équipement a évolué au fil du temps mais le principe d'utilisation de roues pour avancer et d'une forme de système anti-recul pour se propulser (en classique) ont toujours été.

Le site web
Skiroll.it présente une très bonne revue historique imagée de l'histoire du ski à roulettes avec des photos impressionnantes des premiers skis!

Dans les années '70, une forme de standard est apparu dans l'équipement et les premières compétitions ont vu le jour. À cette époque tous les skis à roulettes avaient une roue à l'avant et deux roues à l'arrière.  Le cadre du ski mesurait quant à lui entre 70 et 100 centimètres.

La Férétation Européenne de Ski à roulettes fut établie en 1985 et les premiers Championnats d'Europe ont été organisés en 1988 aux Pays-Bas.

Compte tenu de la montée en popularité du ski à roulettes, la FIS a reconnu le ski à roulettes comme une discipline à part entière en 1992. Puis les premières Coupes du Monde se sont tenues en 1993 et le premier Championnat Mondial de la spécialité en septembre 2000.

De nos jours les ski à roulettes sont utilisés comme principal mode d'entraînement spécifique par les skieurs de tous niveaux et des compétitions se tiennent régulièrement tout au long de l'été et l'automne, surtout en Europe.
 

 




Programmes de ski à roulettes

Le ski à roulettes est la méthode d’entraînement la plus spécifique pendant la période hors saison. Les athlètes qui veulent passer aux plus hauts niveaux de la discipline consacreront des centaines d’heures à la pratique du ski à roulettes au cours de leur carrière.

» Détails

Compétitions de ski à roulettes

Les tests et courses de ski à roulettes peuvent être une façon amusante d’encourager les athlètes à faire plus d’entraînement spécifique et conserver leur fibre compétitive au cours de notre longue saison morte.

» Détails

Équipement de ski à roulettes

Sur le marché, le ski à roulettes se décline en plusieurs marques, modèles et types. La sécurité est aussi d'une grande importance en matière d'équipement. Cette section présente des recommandations pour la sélection et l'entretien de l'équipement.

» Détails

Liens et ressources de ski à roulettes

Cliquer ici pour une liste de liens et de ressources se rapportant au ski à roulettes.

» Détails

Dernières nouvelles