• Alex 50km Lahti Champion
  • Formations des entraîneurs

    Il est primordial d’avoir des entraîneurs compétents pour pouvoir recruter et développer des athlètes et assurer ultimement, la réussite d’un programme sportif. Répondant à son mandat et à son engagement envers le ski paranordique, Ski de fond Canada (SFC) élabore des programmes et des documents de formation afin de certifier les entraîneurs qui veulent travailler auprès d’athlètes ayant un handicap.

    La formation des entraîneurs paranordiques suit le même cheminement et les mêmes étapes que celle des skieurs valides qui s’appuie sur le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), un programme aligné avec le Guide de développement à long terme de l’athlète pour le ski de fond. Les entraîneurs qui veulent travailler auprès d’une clientèle ayant un handicap doivent suivre les mêmes étapes de certification que ceux qui travaillent auprès des skieurs valides et ils doivent obtenir leur certification du PNCE.

    Il y a des considérations et des différences importantes dont il faut tenir compte pour entraîner les athlètes ayant un handicap et toutes ces informations supplémentaires s’ajoutent à la formation du PNCE spécifique au ski paranordique. L’élaboration de ces documents en est encore aux premiers stades et il faudra encore du temps avant qu’ils ne soient complétés.

    La première étape importante du programme de formation des entraîneurs a débuté par la publication du document: Le ski de fond, un sport pour la vie ; Guide du développement à long terme des athlètes ayant un handicap. Cette publication complète le guide du DLTA pour les skieurs valides en mettant l’accent sur les facteurs à considérer lorsqu’on travaille auprès d’une clientèle ayant un handicap. Ce document servira de base à l’élaboration des documents du PNCE et devrait servir de référence aux entraîneurs. Ce guide n’est pas disponible en format électronique à l’heure actuelle, mais vous pouvez obtenir gratuitement une version papier en faisant la demande auprès de votre division.

    Un autre document sur les athlètes ayant un handicap a été produit pour le programme de formation des entraîneurs : cette section de 31 pages se trouve en annexe de la version révisée en 2011 du Manuel de référence Entraîneur communautaire. Nous sommes aussi en train d’élaborer un programme pour permettre aux entraîneurs communautaires d’acquérir de l’expérience pratique lors des épreuves ou des camps d’entraînement sous la supervision d’entraîneurs d’expérience avec les skieurs paranordiques. Lorsque ce programme sera offert, les candidats pourront obtenir la certification complète d’entraîneurs pour les skieurs ayant un handicap.

    Il est prévu que nous élaborerons des modules de formation et des programmes d’expérience pratique pour les prochains niveaux du PNCE  paranordique : entraîneur de compétition – introduction et Entraîneur de compétition - développement. L’objectif est de se doter, au cours des prochaines années, d’un programme complet de certification pour les entraîneurs paranordiques, jusqu’au niveau le plus élevé : entraîneur de compétition – haute performance. 

    Pour de plus amples renseignements sur l’ensemble du programme de formation des entraîneurs, visitez la page Programmes de SFC pour la formation des entraîneurs.

    Veuillez nous contacter pour toute question relative à la formation des entraîneurs paranordiques.

    Articles Récents

• Alex 50km Lahti Champion
  • Skiers hiking up hill
  • Klister JR
  • Holding signs saying Canada, Thank you, Merci
  • Para-alpine skiing
  • Para-Nordic Coaching Development

    Competent coaches are crucial for the healthy recruitment and development of athletes and ultimately the success of any athletic program. Consistent with its mandate and commitment to Para-Nordic skiing Cross Country Canada (CCC) is working to develop Para-Nordic coaching programs and materials to help educate and certify coaches who want to work with athletes with a disability (AWAD).  

    Para-Nordic coaching development follows the same path and structure as able-bodied coaching development relying on the new competency based National Coaching Certification Program (NCCP) which is directly aligned with the Cross Country Skiing Long Term Athlete Development (LTAD) guide. Coaches who wish to work with AWAD are required to follow the same certification process as those who are working with able-bodied athletes and must become NCCP certified as able-bodied coaches first.

    There are some significant differences and considerations for coaching AWAD therefore additional information and materials are included in the NCCP progression to support certification of AWAD specific coaches. However, development of these AWAD materials is at an early stage and will take some time to complete.

    The first important step in coaching development has been taken by producing "Cross Country Skiing - A Sport For Life: Long Term Athlete Development Guide for Athletes with a Disability" (LTAD-AWAD). This guidebook is a supplement to the able-bodied LTAD guide and focuses on factors that need to be considered when working with AWAD. It provides the foundation for developing NCCP coaching materials and should be used as a coaching reference. It is not available in an electronic format at this time. Copies are available free from your Division Office on request.

    In addition there are AWAD specific NCCP coaching materials currently developed up to the Community Coaching (CC) level with a 31 page AWAD module included in the CC course content (updated 2011). An additional four hour AWAD course module for giving CC level coaches practical experience at competitions and training camps under the guidance of experienced AWAD coaches is currently being developed and was piloted in the 2011-2012 season. Once this practical curriculum is finalized AWAD coaches can be fully certified to the CC level. 

    It is planned to develop AWAD modules and practical curriculum to the next NCCP levels - Competition Coaching Introduction (CCI) and Competition Coaching Development (CCD) -  in the coming years with the ultimate goal of a comprehensive NCCP AWAD certification program to the highest Competition Coaching High performance (CCHP) level.

    For more detailed information on the overall CCC coaching development system please go to our CCC Coaching Development page.

    Related News Articles