• Alex 50km Lahti Champion
  • Développement des athlètes

    Un programme de formation complet est essential pour recruter et développer les athlètes, de la base jusqu’aux plus hauts niveaux de compétition et pour assurer la santé et la pérennité du programme de haute performance.

    Le recrutement et le développement des athlètes ayant un handicap présente un défi qui exige de modifier l’approche par rapport à celle d’un programme de skieurs valides. Il faut utiliser des stratégies de recrutement et de développement basées sur la créativité et qui tiennent compte des différences entre les deux groupes de skieurs.

    Tous les sports paranordiques dans plusieurs pays font face aux mêmes difficultés. Au Canada,  les programmes de recrutement et de développement sont sous la responsabilité du Comité Paralympique Canadien (CPC); au niveau international, c’est le Comité Paralympique International (CIP) qui en est responsable. Ces organismes, qui visent la haute performance, ont noté que le recrutement et le développement sont des aspects importants pour la pérennité du handisport. C’est pourquoi Ski de fond Canada (SFC) élabore actuellement une stratégie complète de développement, en particulier pour les athlètes paranordiques.

    Ce projet a vu le jour avec la publication du document: Le ski de fond, un sport pour la vie: un guide pour le développement à long terme des athlètes ayant un handicap. Ce guide sert de base à l’ensemble de l’approche stratégique de recrutement et de développement. Il complète l’approche générale du développement à long terme pour les athlètes valides tout en mettant l’accent sur les différences dont il faut tenir compte lorsqu’on travaille avec des athlètes ayant un handicap. Ce guide n’est pas disponible en format électronique à l’heure actuelle, mais vous pouvez obtenir gratuitement une version papier en faisant la demande auprès de votre division.

    L’inclusion d’épreuves paranordiques aux Jeux d’hiver du Canada répond aux objectifs de recrutement et de développement. Ces Jeux peuvent être un objectif pour les athlètes et leurs entraîneurs parce qu’ils offrent un niveau de compétition qui correspond au niveau de l’ensemble du système sportif paranordique à l’heure actuelle.

    Pour de plus amples renseignements sur le Guide de développement à long terme de SFC et sur l’ensemble du programme de développement des athlètes, visitez la page Développement des athlètes.

    Articles Récents

Athlete Development for Athletes with a Disability

A comprehensive athlete development system is necessary to recruit and develop athletes from grass-roots participation to the highest levels of competition and for the health and survival of any high performance sport program. 

Athlete with a Disability (AWAD) recruitment and development offers challenges which create a need for changes in approach to an able-bodied system. The AWAD system is inherently different because there are far fewer athletes than in able-bodied sport and AWAD tend to come to sport much later in life. AWAD athlete recruitment and development strategies need to be creative and account for these differences.

This is an issue across all Para-sports and in many nations around the world. Recruitment and development strategic initiatives are currently being undertaken by the Canadian Paralympic Committee (CPC) in Canada and by the International Paralympic Committee (IPC) at the international level.  It is realized by these organizations, which focus on high performance, that recruitment and development are important for the long term survival of Para-sport. Cross Country Canada is currently working to develop a comprehensive athlete development strategy specifically for Para-Nordic.

This initiative has already been started with the production of
 Cross-Country Skiing - A Sport For Life: Long Term Athlete Development Guide for Athletes with a Disability (LTAD-AWAD). The LTAD-AWAD guide is being used as the base for developing the overall AWAD recruitment and development strategy. The AWAD guide is a supplement to the able-bodied Long Term Athlete Development (LTAD) guide and generally follows the progression outlined in the able-bodied LTAD but focuses on factors that need to be considered when working with athletes with a disability. The LTAD-AWAD guide is available in an electronic format on this website. Copies are available free from your Division Office on request. 

The inclusion of Para-Nordic events in the Canada Winter Games (CWG) has become a recruitment and development focus. Both athletes and coaches area able to use the CWG as a goal because the CWG offer an appropriate competitive environment given the level of development of Canada's Para-Nordic athlete and coach development systems at this time.

For more specific and detailed information on CCC's Long Term Athlete Development Guide and overall Athlete Development system please go to the CCC Athlete development page.



Related News Articles