• Alex 50km Lahti Champion
    • Le sport dans le sang

      March 3, 2016

      La jeune fondeuse Frédérique Vézina, notre sixième finaliste de la dixième édition du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, Journal de Québec et RBC, vise rien de moins que le sommet. Découvrez le ­portrait de cette athlète des plus dévouées.
       
      1. D’où te vient ta passion pour le ski de fond ?
      Ce sont mes parents qui m’ont transmis leur passion. Ils ont toujours été très actifs, c’est la raison pour laquelle ils ont bâti leur maison à quelques mètres de la limite du parc du Mont-Sainte-Anne. Alors, naturellement, j’ai appris à marcher... puis à skier! La complexité du ski, le sentiment de dépassement et les émotions que me procure mon sport, voilà quelques-uns des aspects de ma discipline qui me passionnent.
       
      2. Quel est le plus grand défi que tu as relevé au cours de ta carrière sportive ?
      J’ai dû faire face à la maladie et aux blessures à plusieurs reprises. Ces événements ont malheureusement ralenti ma courbe de progression et ils ont aussi été difficiles sur le plan psychologique. En plus de devoir faire fi de la douleur, je devais me concentrer afin d’oublier les moins bonnes performances dans le but d’entreprendre les épreuves suivantes sur une note positive.
       
      3. Quelles sont tes prochaines grandes compétitions ?...