• Alex 50km Lahti Champion
    • La popularité indéniable du ski de fond

      February 20, 2016

      le Droit:

      Plus de 2000 fondeurs sont attendus au 50e Marathon canadien de ski (MCS) qui se déroule jusqu'à dimanche, entre Buckingham et Lachute.

      Au moment d'écrire ces lignes, 2039 personnes étaient inscrites à l'événement dont le coup d'envoi sera donné ce samedi matin, au cub de golf de Buckingham. Les skieurs les plus courageux et athlétiques termineront leur périple à Lachute, dimanche en fin de journée, après avoir traversé 160 km de lacs, rivières, fermes et terres privées et publiques. Plusieurs participants opteront quant à eux pour des variétés de trajets moins longs offerts pendant la fin de semaine.

      Pour le directeur du MCS, Frédéric Ménard, le taux de participation annuel au marathon ne ment pas. Pour une deuxième année consécutive, plus de 2000 inscriptions sont enregistrées avant même la tenue de la randonnée.

      «Ça fait deux ans que nous sommes l'événement de ski de fond qui attire le plus de participants au Canada. On a la main heureuse ces dernières années. On essaie des choses et ça réussit. Il n'y a pas assez d'événement en ski de fond qui sont non chronométrés au Québec. Les gens viennent ici non pas pour faire la course et la compétition, mais par défi personnel. C'est ça notre force», affirme-t-il...