• Alex 50km Lahti Champion
    • La Colombie-Britannique balaie les honneurs en ski paranordique assis pour la 3e fois, alors que Jasmine et Rémi Drolet remportent tous deux une médaille d’or.

      1 mars 2019

      Photos
      Pour la troisième journée consécutive, Ethan Hess, de Pemberton, a décroché une médaille d’or pour la Colombie-Britannique au 5 km en ski assis et a été rejoint sur le podium par Leo Sammarelli et Paul Finkbeiner, tous deux de Vancouver.

      «  Une autre médaille d’or, c’est bien, mais je suis surtout fier d’être rejoint sur le podium par mes coéquipiers de la Colombie-Britannique  », a mentionné Ethan Hesse.

      Andy Lin, de Burnaby, a aussi ajouté à la récolte de médailles de la Colombie-Britannique, en remportant sa seconde médaille d’or en ski debout. Kyle Barber, de Sudbury (Ontario), a terminé au deuxième rang, alors que le Manitobain Jesse Bachinsky et son guide Simon Lamarche ont remporté le bronze.

      «  La course s’est bien déroulée;  je n’avais pas d’attentes particulières. Je suis resté concentré pour obtenir un bon résultat, skiant de façon agressive. J’ai vraiment eu du plaisir aujourd’hui », a conclu Andy Lin.

      Chez les femmes, les Québécoises Lyne Marie Bilodeau, de Sherbrooke, et Cindy Morin, de Lévis, ont toutes les deux remporté leur troisième médaille d’or lors des compétitions de ski assis et debout. Lyne Marie a été rejointe à nouveau sur le podium par Tanya Quesnel, de Sudbury (Ontario), et Kryztle Shewchuk, de Prince Albert (Saskatchewan), qui ont décroché respectivement l’argent et le bronze.

      Cindy Morin et son guide Étienne Lavoie-Trudeau ont à nouveau retrouvé Celine Kavanaugh, de Grand Falls (Nouveau-Brunswick), et Maya Jonas, de Colombie-Britannique, sur le podium.

      Les courses à départ groupé ont été une véritable affaire de famille. En effet, Jasmine Drolet, de Rossland (Colombie-Britannique), a gagné l’or au 10 km style classique alors que son frère Rémi a remporté le 15 km chez les hommes.

      Les deux courses se sont passées de façon assez similaire. Au 15 km masculin, le Québécois Antoine Cyr, de Gatineau, a skié avec Rémi durant presque tout le parcours avant de ralentir un peu à quelques mètres la ligne d’arrivée. Sam Hendry, de Canmore (Alberta), a pris la tête d’un peloton de six skieurs qui ont tenté de le rattraper durant la majeure partie de la course.

      «  Ça veut dire beaucoup pour moi de remporter l’or. J’ai réussi à devancer Antoine sur la côte près du dernier tour et j’ai seulement essayé de toujours rester devant lui jusqu’à la fin. J’avais entendu juste avant le début de la course que ma sœur avait gagné, alors j’étais gonflé à bloc et je voulais égaler sa performance et remporter l’or, moi aussi », a ajouté Rémi.

      Chez les femmes, une autre skieuse québécoise, Laura Leclair, de Chelsea, a skié aux côtés de Jasmine pendant une bonne partie de la course, mais elle a chuté à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. Laura a terminé en deuxième place, récoltant ainsi des médailles dans les trois épreuves individuelles de ski de fond. Natalie Hynes, du Yukon, a remporté la médaille de bronze.

      Jasmine a réalisé une performance impressionnante, alors qu’elle skiait avec des athlètes ayant parfois six ans de plus qu’elle.

      « J’ai eu une très bonne course. J’ai pu partir avec les premières et rester dans le peloton avec les plus vieilles. Je suis très excitée d’être sur le podium et c’est génial que mon frère et tous les athlètes paralympiques de ma province soient aussi montés sur le podium  », a précisé Jasmine Drolet

      Les finales des courses à relais mettant en vedette deux skieurs masculins et deux skieuses féminines seront présentées samedi après-midi.

• Alex 50km Lahti Champion
  • Skiers hiking up hill
  • Klister JR
  • Holding signs saying Canada, Thank you, Merci
  • Para-alpine skiing
    • BC Sweeps the Podium in Men’s Sitski for the 3rd time, Jasmine and Remi Drolet win gold for B.C.

      March 1, 2019

      Photos

      For the third day in a row Pemberton’s Ethan Hess claimed gold for BC, in the men’s 5k sitski competition and was again joined on the podium by the Vancouver duo of Leo Sammarelli and Paul Finkbeiner.

      Ethan Hess “another gold was great, but what I was most proud of is being joined on the podium for the third day in a row, by my B.C. teammates.”

      Burnaby’s Andy Lin added to quite the medal haul by B.C., claiming his second gold in the men’s standing competition. Sudbury, Ontario’s Kyle Barber was second and Manitoba’s Jesse Bachinsky, with guide Simon Lamarche, claimed bronze.

      Andy Lin “ the race went well, I didn’t have any expectations going into it, I just focussed on myself and having a good race, skiing aggressively, I really enjoyed today.”

      In the women’s Para-Nordic races, Quebec’s Lyne Marie Bilodeau from Sherbrooke and Cindy Morin of Levis both picked up their third gold medals in the sitski and standing competitions. Lyne Marie was joined on the podium once again by Tanya Quesnel of Sudbury, Ontario and Kryztle Shewchuk of Prince Albert, Saskatchewan in the silver and bronze positions.

      Cindy Morin, with guide Etienne Lavoie-Trudeau, once again had Celine Kavanaugh of Grand Falls, New Brunswick and Maya Jonas of B.C., with her on the podium.

      The mass start’s were a Rossland, B.C. family affair, as 16 year old Jasmine Drolet claimed gold in the women’s 10k, classic race and her brother Remi, won the men’s 15k.

      Both races were similar, with Quebec skier Antoine Cyr of Gatineau skiing with Remi for much of the race, before dropping off a bit on the last lap. Sam Hendry of Canmore, Alberta managed to keep ahead of a chase pack of six that were chasing him for much of the race.

      Remi Drolet “It means a lot to get the gold, I managed to drop Antoine on a hill near the beginning of the last lap and just tried to keep ahead of him through to the finish. I heard just before the race that my sister had won, so I was really pumped and I had to try to live up to her performance and get the gold as well.”

      In the women’s race it was another Quebec skier, Laura Leclair of Chelsea, that kept with Jasmine for much of the race, before dropping off in the final few kilometres. Laura finished second to collect a compete set of medals in the three events. Whitehorse, Yukon’s Natalie Hynes came through with bronze for the Territory.

      It was an impressive performance for Jasmine, skiing against skiers up to six years older than herself.

      Jasmine Drolet “The race was really good, it was good to start at the front and try to stick with the older girls. I’m super excited to be on the podium and it is awesome that my brother and all the B.C. Para athletes made the podium as well.”

      The relay races, featuring two male and two female skiers will be the final cross country ski races of the Games on Saturday afternoon.