• Alex 50km Lahti Champion
    • Reportage DE COMPÉTITION Haywood: Cendrine Browne et Ricardo Izquierdo-Bernier montent sur la plus haute marche du podium aux épreuves de distance à la NorAm Haywood

      10 janvier 2018


      www.Haywood.com

       

      Le reportage DE COMPÉTITION Haywood est présenté par Haywood Securities Inc. – fier commanditaire de l’Équipe nationale de ski de fond

       

      En collaboration avec:

       



      Nourrir la passion des athlètes des sports d'hiver à travers le Canada grâce à la quête de l'excellence



      2018-NorAm-QC-Trials.png

      Le dernier jour des courses à la compétition NorAm Haywood de 2018 au Mont Sainte-Anne n'aurait pas pu se dérouler dans de plus belles conditions avec un ciel bleu ensoleillé et -11 degrés Celsius. L’épreuve de distance classique avec départ à intervalle était le dernier événement permettant aux athlètes de répondre aux critères de sélection et d'obtenir leur billet pour les Championnats du monde juniors et U23 ainsi que pour les Jeux olympiques d'hiver.

       

      Dans la catégorie junior hommes, Antoine Cyr du club Skinouk a dominé pour une troisième journée d'affilée par une avance de 48 secondes sur Félix Longpré du club Nordique MSA qui a également bien performé toute la semaine. Étienne Hébert de Montériski a été le troisième plus rapide de la journée avec un temps de 26: 52 sur le parcours exigeant de 10 km.

       

      Podium-Jr-Men---MW20180110-2.jpeg
      Podium Junior Hommes (Crédit: Mario Walker)
       

       

      Hannah Mehain, de Sovereign Lake Nordic, a est montée sur la plus haute marche du podium de l’épreuve de 5km grâce à un chrono de 15: 22, 3 secondes devant Natalie Hynes, de Whitehorse, championne du skiathlon de lundi. Annika Richardson, de Hollyburn,  qui a terminé la course 12 secondes plus tard a complété le podium, un autre excellent résultat pour la gagnante du sprint libre féminin à Mont Sainte-Anne.

       

      Podium-Jr-Wmn---MW20180110-1.jpeg
      Podium Junior Femmes (Crédit: Mario Walker)
       

       

      La reine québécoise des épreuves de distance, Cendrine Browne, de Fondeurs-Laurentides, a offert une superbe performance dans la catégorie ouverte, en terminant avec une avance de 39 secondes sur sa coéquipière Katherine Stewart-Jones de Nakkertok. Anne-Marie Comeau, de l'Université Laval, a terminé parmi les trois premières, grimpant sur le podium pour une deuxième fois cette semaine, après avoir participé à seulement trois courses cette saison.

       

      Podium-Sr-Wmn---MW20180110-3.jpeg
      Podium Open Femmes (Crédit: Mario Walker)
       

       

      Après une chute décevante dans le sprint d'hier qui lui a coûté la victoire et son billet pour les Championnats du monde U23, Ricardo Izquierdo- Bernier de Fondeurs-Laurentides a démontré sa détermination et son caractère en remportant l'épreuve masculine de 15km classique de la catégorie ouverte pour obtenir son billet pour la Suisse avec Équipe Canada. Scott Hill, de Team Hardwood, a terminé deuxième de la journée, suivi de Graham Nishikawa, de Whitehorse, le guide de l’athlète paralympique Brian McKeever. 

      Podium-Sr-Men-MW20180110-4.jpeg
      Open Men Podium (Credit: Mario Walker)

       

      Résultats

       

      Soyez des nôtres pour l'annonce officielle de l'équipe canadienne qui se rendra aux Championnats mondiaux juniors et U23 2018 à Goms, en Suisse, du 27 janvier au 4 février. L'annonce officielle de l'équipe olympique canadienne sera faite le 23 janvier.

       

      Un grand merci au comité organisateur et à tous les bénévoles d’avoir organisé un événement impeccable avec beaucoup de passion, d’excellence et d’engagement. Les améliorations au site ont permis des courses remarquables qui ont poussé les athlètes à de nouvelles limites et ont aiguisé la vigilance de tous. Félicitations!

       

      Suivez le circuit compétitif et les équipes nationales de ski sur le site Web de SFC, TwitterFacebookInstagram

Haywood RACE Report: Cendrine Browne and Ricardo Izquierdo-Bernier land on top of the podium at Haywood NorAm Distance races

    January 10, 2018



    The Haywood RACE Report is presented by Haywood Securities Inc. – proud sponsor of the Canadian National cross country ski team


    In collaboration with:


    Fuelling the passion of winter athletes across Canada through the pursuit of excellence


    The last day of races at the 2018 Haywood NorAm in Mont Sainte-Anne couldn’t have been under more beautiful conditions with sunny blue skies and a comfortable -11C. The Interval Start Classic distance race was the final event for the athletes to meet selection criteria and secure their ticket to World Junior & U23 Championships as well as the Olympic Winter Games.  


    In the Junior Men category, Antoine Cyr of  Skinouk dominated for a third day in a row by a commanding lead of 48 seconds over Félix Longpré of Club Nordique MSA who also showed great form all week. Étienne Hébert of Montériski was the 3rd fastest of the day with a time of 26 :52 over the challenging 10km course.


    Junior Men Podium (Credit: Mario Walker)


    In the Junior Women 5km event, Hannah Mehain of Sovereign Lake Nordic made her way to the top of the podium with a time of 15 :22, 3 seconds ahead of Whitehorse’s Natalie Hynes, Monday’s skiathlon champion. Annika Richardson of Hollyburn rounded out the podium 12 seconds later, another great result for the junior women free technique sprint winner in Mont Sainte-Anne.


    Junior Women Podium (Credit: Mario Walker)


    The Open Women category saw a stunning performance by Quebec’s distance queen Cendrine Browne of Fondeurs-Laurentides who skied to a stellar 39 seconds lead over National Ski Team teammate Katherine Stewart-Jones of Nakkertok. Anne-Marie Comeau of Université Laval completed the top three, grabbing a podium finish for a second time this week, after having raced only 3 races this season.


    Open Women Podium (Credit: Mario Walker)


    After a disappointing crash in yesterday’s sprint which likely cost him the victory and his ticket to U23 World Champs, Ricardo Izquierdo- Bernier of Fondeurs-Laurentides showed his determination and character by winning the Open Men category 15km classic event and booking a ticket to Switzerland with Team Canada. Scott Hill of Team Hardwood  was 2nd fastest of the day followed by Graham Nishikawa of Whitehorse and guide to Paralympian Brian McKeever.

    Open Men Podium (Credit: Mario Walker)




    Stay tuned for the official announcement of  the full Team Canada headed to the 2018 World Junior & U23 Championships in Goms, SUI from January 27th to February 4th. The official announcement for the Canada’s Olympic Team will be made on January 23rd.


    A huge thank you to the Organizing Committee & all the volunteers for running a flawless event  with passion, excellence & commitment. The site improvements made for remarkable race action that pushed the athletes to new limits and kept everyone on their toes. Congratulations!


    Follow the race circuit & National Ski Teams on the CCC Website, TwitterFacebookInstagram