Reportage DE COMPÉTITION Haywood: Alex Harvey 16e à la Coupe du monde de Lillehammer

    2 décembre 2018

    4851.jpg

    Le reportage DE COMPÉTITION Haywood est présenté par Haywood Securities Inc. – fier commanditaire de l’Équipe nationale de ski de fond

    En collaboration avec:


    AltaGas-Logo-Small.jpg     

    Soutenir le développement des athlètes et entraîneurs de ski de fond canadiens de la base jusqu’au succès sur le podium

     
    Il neigeait enfin à Lillehammer alors que la troisième épreuve du mini-tour « Triplé » a commencé. Avec une température de +3 degrés Celsius, les conditions de fartage étaient intéressantes et c’est une température qui n’était pas nécessairement appréciée des meneurs puisque la neige avait le potentiel de les ralentir un peu, donnant ainsi un avantage au groupe de chasse.


    Alex Harvey prenait le départ en 10e place, avec 55 secondes à faire pour rattraper les meneurs de la course de poursuite classique.

    Les Norvégiens Sjure Roethe et Didrik Toenseth se trouvaient à l'avant, séparés par une seconde et leur coéquipier Emil Iverson, qui avait pris le départ 11 secondes plus tard, a rapidement réduit l'écart.

    Alors que les skieurs passaient la barre des 5 km, Iverson avait perdu du terrain et s’est retrouvé avec un groupe d’environ 20 skieurs, avec les deux Norvégiens à l’avant, se relayant la tête pour conserver leur avantage de 45 secondes. Alex Harvey skiait confortablement au milieu du peloton de chasse, se préparant pour une chance de monter sur le podium.


    10.JPG


    Au dernier kilomètre, plusieurs skieurs du groupe de chasse ont lancé des attaques, pendant que Toenseth remportait la victoire devant Roethe à l’avant.

    Dans la lutte pour la 3e place, Emil Iversen est arrivé en tête. Alex a terminé 16e  mais à seulement 5 secondes d’un podium, peut-être encore un peu fatigué des efforts de son sprint vendredi. Harvey accusait un retard d’un peu plus d'une seconde derrière le Norvégien Johannes Klaebo et le Britannique Andrew Musgrave, qui ont eu recours au photo-finish, pour les 14e et 15e places.


    finish-2.JPG

    Dans la course féminine, la Norvégienne Therese Johaug a remporté une autre victoire. La Suédoise Ebba Andersson a décroché sa deuxième médaille du week-end avec 16 secondes de retard, suivie de près par la Norvégienne Ingvild Oestberg.

    Les autres Canadiens en course étaient Russell Kennedy, 59e, et Andy Shields, 71e.

    Résultats: Hommes Femmes  

    Le résultat d'aujourd'hui place Alex au 10e rang du classement général de la Coupe du monde.

    Du côté de la Coupe Suisse à Ulrichen, Cendrine Browne a commencé la saison en beauté, avec une 2e place à l’épreuve de 7,5 km style libre, derrière la Française Anouk Faivre-Picon. Emily Nishikawa a terminé au 4e rang. Chez les hommes, Lenny Valjas a terminé 14e.

    Capture.JPG

    Résultats: Femmes  Hommes

    Le week-end prochain, le coup d’envoi sera donné au circuit compétitif canadien, alors que les courses NorAm Haywood seront de retour à Sovereign Lake, en Colombie-Britannique, pour l'ouverture de la saison. Le troisième arrêt du circuit de la Coupe du monde sera à nouveau en Norvège, à Beitostolen.

    Suivez les circuits compétitifs et les équipes nationales de ski sur le site Web de SFC, TwitterFacebookInstagram.

Haywood RACE Report: Alex Harvey 16th at the Lillehammer World Cup

    December 2, 2018

    4851.jpg
    The Haywood RACE Report is powered by Haywood Securities Inc. - proud sponsor of the Canadian Cross Country National Ski Team

    In collaboration with:

    AltaGas-Logo-Small.jpg     

    Supporting Canadian cross-country ski athlete and coach development
    from grassroots to podium success

     

      
    It was a much needed snowy day in Lillehammer as the 3rd race of the "Triple" mini-tour got underway. At +3 degrees C. it made for some interesting waxing conditions and was weather the leaders didn't necessarily appreciate as there was potential for the snow to slow them down a bit, giving an advantage to the chase pack.

    Alex Harvey was starting in 10th place with a 55 second margin to make up on the leaders in the classic, pursuit race.

    At the front were Norway's Sjure Roethe and Didrik Toenseth, separated by 1 second and their teammate Emil Iverson, who had started 11 seconds behind, quickly closed the gap.

    As the skiers passed the 5k mark Iverson had dropped back to a large chase group of 20 or so, with the 2 Norwegians at the front, taking turns at the lead to maintain their advantage of 45 seconds. Alex Harvey was skiing comfortably in the middle of the chase pack, setting himself up for a chance for the podium.

    10.JPG

    In the final kilometre there were several attacks by members of the chase group, and at the front Toenseth pulled away for the win over Roethe.

    In the battle for 3rd, Emil Iversen came through on top. Alex finished 16th but only 5 seconds from a podium position, perhaps still a bit fatigued from his sprinting exertions from Friday. Harvey was a little over a second behind Norway's Johannes Klaebo and Britain's Andrew Musgrave, who finished in a photo finish, for 14th and 15th.

    finish-2.JPG

    In the women's race Norway's Therese Johaug claimed another win, with Ebba Andersson of Sweden picking up her 2nd medal of the weekend 16 seconds back, followed closely by Norway's Ingvild Oestberg.

    The other Canadians racing were Russell Kennedy who finished 59th and Andy Shields in 71st.

    Results: Men  Women

    Today's result drops Alex back to 10th in the overall World Cup standings

    Over at the Ulrichen, Swiss Cup, Cendrine Browne started the season off right, with a 2nd place finish in the 7.5 k skate, behind France's Anouk Faivre-Picon. Emily Nishikawa finished 4th. In the men's 15k Lenny Valjas finished 14th.
    Capture.JPG
    Results: Women Men

    Next weekend the Canadian race circuit kicks into high gear, as the Haywood NorAm races return to Sovereign Lake B.C. for the season opener. The 3rd stop on the World Cup circuit will again be in Norway, at Beitostolen.

    Follow the race circuits and National Ski Teams on the CCC website, TwitterFacebookInstagram.