• Alex 50km Lahti Champion
    • Universiade d’hiver 2017 : équipe de ski de fond dévoilée

      24 août 2016

      CIS-logo.bmp2017-FISU-Games-Almaty.jpgCCC-Primary-Logo.jpeg

      TORONTO (SIC) – Sport interuniversitaire canadien, conjointement avec Ski de fond Canada, a dévoilé, mercredi, les noms des 12 étudiants-athlètes et des quatre membres de soutien qui représenteront le Canada au ski de fond lors de l’Universiade d’hiver 2017 prévue du 29 janvier au 8 février à Almaty, Kazakhstan. 

      Site web Almaty 2017: http://almaty2017.com/

      Site web Équipe Canada: http://en.cis-sic.ca/universiade/winter/2017/index

      Ce sera la première fois, depuis l’Universiade 2013, que le Canada participera en ski de fond. 

      Jordan Cascagnette (Penetanguishene, Ont.) de Nipissing fait un retour, à la suite de l’événement de 2013, aux côtés de Shelby Dickey (Collingwood, Ont.) et Gavin Shields de Lakehead – membres des Thunderwolves, équipe championne de ski nordique du Canadian College and University la saison dernière. L’équipe compte également six (6) skieurs de Laval, y compris William Dumas, Gabrielle Lemire (Ville de Québec, Qué.), Alexis Morin (Victoriaville, Qué.), Christel Pichard-Jolicoeur (Saint-Ferréol-les-Neiges, Qué.), Andrée-Anne Théberge et Connor Thompson (Montréal, Qué.), de même que Carrington Pomeroy (Chelsea, Qué.) de Carleton, Emma Camicioli (Edmonton, Alta.) de Calgary et Kyla Vanderzwet (Port Elgin, Ont.) de Western.

      La direction de l’équipe est assurée, grâce à l’expérience de la FISU et des Jeux multisports de la chef d’équipe Katja Mathys, de Toivo Koivukoski, de Nipissing, qui agira à titre d’entraîneur chef, de l’entraîneuse adjointe Mary Waddell et du technicien Kirk Potter

      Mathys avait agi comme gérante d’Équipe Ontario lors des Jeux d’hiver du Canada 2015, alors que Koivukoski, Waddell et Potter faisaient tous partie du personnel de l’Universiade 2013. Waddell, ancienne entraîneuse-chef du ski nordique à l’Université Laurentian, participera à ses 6es Jeux FISU consécutifs à Almaty.

      Le Canada avait remporté une médaille en ski de fond à l’Universiade alors qu’Alain Masson, Wayne Dustin, Owen Spence et Benoit Létourneau avaient remporté une troisième place dans le relais 4x10km à Belluno, Italie, en 1985.

      « C’est un honneur et une grande joie que de soutenir les meilleurs skieurs universitaires au pays à ces Jeux et de travailler au sein d’une telle équipe de talentueux entraîneurs et techniciens », d’exprimer Koivukoski. « L’équipe d’étudiants-athlètes sélectionnés est forte et j’ai confiance que nos skieurs représenteront leur pays, aussi bien que leurs universités, avec fierté. Ayant travaillé auprès d’Équipe Canada comme entraîneur adjoint, lors des Jeux de 2013, j’ai les yeux grand ouverts sur la qualité, le calibre de cette compétition internationale et nous fournirons tous les efforts nécessaires pour relever le défi. »

      Screen-Shot-2016-08-24-at-1-21-24-PM.png

      À propos de l’Universiade d’hiver

      L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédent les jeux.

      L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs.Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.

      À propos de sport interuniversitaire canadien

      Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 12 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 55 universités et quatre conférences sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

       
      Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC 

      Facebook: http://www.facebook.com/cissports

      YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

      Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

      -SIC-

• Alex 50km Lahti Champion
    • 2017 Winter Universiade: Cross country skiing team announced

      August 24, 2016

      CIS-logo.bmp2017-FISU-Games-Almaty.jpgCCC-Primary-Logo.jpeg

      TORONTO (CIS) – Canadian Interuniversity Sport, in conjuction with Cross Country Canada, announced Wednesday the 12 student-athletes and four staff members who will represent Canada in cross country skiing at the 2017 Winter Universiade, set for January 29 to Feb 8 in Almaty, Kazakhstan.

      Almaty 2017 Website: http://almaty2017.com/

      Team Canada Website: http://en.cis-sic.ca/universiade/winter/2017/index

      Canada will compete in cross country skiing for the first time since the 2013 Universiade.

      Nipissing’s Jordan Cascagnette (Penetanguishene, Ont.) returns from the 2013 squad, alongside Lakers teammate Shelby Dickey (Collingwood, Ont.) and Lakehead’s Gavin Shields – a member of the Thunderwolves’ Canadian College and University Nordic Skiing championship team last season. The team also features six Laval skiiers, including William Dumas (Gatineau, Que.), Gabrielle Lemire (Quebec City, Que.), Alexis Morin (Victoriaville, Que.) Christel Pichard-Jolicoeur (Saint-FerrĂ©ol-les-Neiges, Que.), Andree-Anne Theberge (Levis, Que.) and Conor Thompson (Montreal, Que.), as well as Carleton’s Carrington Pomeroy (Chelsea, Que.), Calgary’s Emma Camicioli (Edmonton, Alta.) and Western’s Kyla Vanderzwet (Port Elgin, Ont.).

      The team staff is proven with FISU and multi-sport Games experience, headed by team leader Katja Mathys, and Nipissing’s Toivo Koivukoski, who will serve as head coach. Assistant coach Mary Waddell and technician Kirk Potter, round out the staff. 

      Mathys was the manager of Team Ontario at the 2015 Canada Winter Games, while Koivukoski, Waddell and Potter were all on staff at the 2013 Universiade. Waddell, a former nordic skiing head coach at Laurentian University, will attend her sixth consecutive FISU Games in Almaty.

      Canada has won one medal in cross country skiing at the Universiade, when Alain Masson, Wayne Dustin, Owen Spence and Benoit LĂ©tourneau raced to a third-place finish in the 4x10km relay in 1985 in Belluno, Italy.

      “It is an honour and a thrill to be supporting the finest varsity skiers in the country at these Games, and to be working alongside of such a talented and experienced team of coaches and wax technicians,” said Koivukoski. “The team of selected student-athletes is strong, and I am confident that our skiers will represent their country and their universities with pride. Having worked with Team Canada as assistant coach at the 2013 Games, my eyes are open to the caliber of this international competition, and we will put in every effort to step up to the challenge.”

      Screen-Shot-2016-08-24-at-1-12-25-PM.png

       

      About the Winter Universiade

      The Winter Universiade is a biennial international multi-sport event open to competitors who are at least 17 and less than 28 years of age as of January 1 in the year of the Games. Participants must be full-time students at a post-secondary institution (university, college, CEGEP) or have graduated from a post-secondary institution in the year preceding the event.

      The Almaty Universiade will feature eight compulsory sports and four optional sports. Compulsory sports: alpine skiing, biathlon, ice hockey, curling, cross country skiing, short track speed skating, figure skating and snowboarding. Optional sports: ski jumping, nordic combined, freestyle skiing and long-track speed skating.

      About Canadian Interuniversity Sport

      Canadian Interuniversity Sport is the national governing body of university sport in Canada. Every year, over 12,000 student-athletes and 700 coaches from 56 universities and four conferences vie for 21 national championships in 12 different sports. CIS also provides high performance international opportunities for Canadian student-athletes at Winter and Summer Universiades, as well as numerous world university championships. For further information, visit www.cis-sic.ca or follow us on:

       
      Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC 

      Facebook: http://www.facebook.com/cissports

      YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

      Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

      -CIS-