L’Association nordique Lakehead Superior accueillera les Nationaux de ski en 2018

    22 février 2017

    Après un examen approfondi de trois soumissions, le comité des événements de Ski de fond Canada a le plaisir d'annoncer que l’Association nordique Lakehead Superior accueillera le Championnat canadien de ski 2018 au Centre de ski nordique Lappe du 10 au 17 mars 2018.

    Après avoir accueilli deux événements de sélection NorAm et les Championnats canadiens de ski 2015 au cours des cinq dernières saisons, le Centre de ski nordique Lappe accueillera à nouveau les skieurs de partout au Canada sur les sentiers se retrouvant un peu à l'extérieur de Thunder Bay en Ontario. 

     « Le comité de sélection a été particulièrement impressionné par le groupe de leadership décrit dans le dossier de candidature», a déclaré Dave Dyer, directeur des événements de Ski de fond Canada. «À chaque fois que nous visitons le Centre Lappe, nous assistons à un formidable engagement des bénévoles et du personnel et les médias locaux et le secteur des affaires accueillent toujours le sport à bras ouverts et font de l’événement une occasion spéciale pour les équipes de l’extérieur. »

    Homologués selon les normes de la FIS, les sentiers de Lappe offriront une variété d'options pour les skieurs seniors et juniors lors de la 91e édition du championnat national.

    « Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée d'accueillir à nouveau les Nationaux de ski à Thunder Bay. C'est un grand événement qui nécessitera beaucoup de bénévoles, mais la communauté de ski de Thunder Bay est reconnue pour son bénévolat et son soutien d’événements comme celui-ci.  Le comité organisateur local est très fier de disposer de 10 jours pour montrer aux skieurs de partout au Canada à quel point le centre de ski nordique Lappe est dynamique, en plus de créer un événement axé sur les athlètes.  Nous nous sommes engagés à respecter la «norme Lappe» d'excellence en matière d’accueil d’événement», a déclaré Werner Schwar, co-président du Comité d'organisation local.

    Le centre de ski nordique Lappe a accueilli l’événement combiné des Championnats canadiens juniors et seniors en 2015 lorsque le skieur local Michael Somppi a remporté la course d'ouverture du 15 km libre avec départ par intervalle, et a conclu le championnat avec une performance dominante au marathon de 50 km. Au cours du même événement, les T Wolves de Lakehead ont remporté les bannières masculine et féminine du Championnat canadien de ski de fond collégial et universitaire (CCUNC) comme meilleur programme nordique universitaire / collégial au pays. Le propriétaire du centre de ski de fond Lappe, Reijo Puiras, se réjouit: «C'est pour moi une grande fierté de voir tous les jeunes skieurs du Canada en compétition sur ces sentiers ... Nous avons travaillé fort au fil des ans pour offrir des sentiers difficiles dans de nombreuses conditions de neige différentes.»

    Le Championnat canadien de ski 2017 aura lieu au Centre nordique de Canmore, site des Jeux olympiques d'hiver de 1988 et plus récemment des quatre dernières étapes du Ski Tour Canada 2016, du 18 au 25 mars 2017.

    Ski de fond Canada est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

    L’Association nordique Lakehead Superior est un partenariat entre le Club de ski nordique Lappe et le Club de ski nordique Big Thunder créée pour offrir et accueillir des compétitions de ski de fond provinciales et nationales ainsi que pour promouvoir l'intérêt et la participation au ski de fond dans la région de Thunder Bay.

Lakehead Superior Nordic Association to host 2018 Canadian Ski Nationals

    February 22, 2017

    After an extensive review of three applications, the Cross Country Canada Events Committee is pleased to announce that Lakehead Superior Nordic Association will play host to the 2018 Canadian Ski Nationals at the Lappe Nordic Ski Centre between March 10 – 17, 2018.

    After hosting to two highly successful NorAm Selection Trial races and the 2015 Canadian Ski Nationals over the past five seasons, the Lappe Nordic Ski Centre will again welcome skiers from across Canada to the friendly trails just outside of Thunder Bay, Ont.

      “The Selection Committee was especially impressed with the solid leadership group outlined in the bid package,” said Dave Dyer, events director, Cross Country Canada.  “We witness tremendous commitment by volunteers and staff every time we visit Lappe and the local media and business sector have always embraced the sport and made it special for visiting teams.”

    Homologated to FIS standards, the trails at Lappe will provide a variety of options for both senior and junior skiers at the 91st running of the National Championship event.

    “We are extremely excited about being able to host the Ski Nationals in Thunder Bay again.  It is a big event that will require lots of volunteers, but the Thunder Bay ski community is known for its volunteerism and supporting events such as this.  Showing skiers from all over Canada how vibrant the Lappe Nordic Ski Centre is for 10 days, as well as creating an athlete centred event gives us, the Local Organizing Committee great pride.  We are committed to upholding the “Lappe Standard” of excellence in race hosting,” said Werner Schwar, co –chair of the Local Organizing Committee.

    Lappe Nordic Ski Centre last hosted the combined junior and senior Ski Nationals in 2015 when local Michael Somppi won the opening 15 km free technique interval race and then closed out the Nationals with a dominant performance in the 50 km marathon.   During the same event, the Lakehead T Wolves took home both CCUNC men’s and women’s banners as the top University/College Nordic Program in the country.   Lappe Nordic Ski Centre owner, Reijo Puiras beams:  “it gives me great pride to see all the young skiers in Canada racing on these trails…..  We’ve worked hard over the years to offer challenging trails in many different snow conditions”.

    The 2017 Canadian Ski Nationals will be held at the Canmore Nordic Centre, home of the 1988 Winter Olympics and more recently the final 4 stages of Ski Tour Canada 2016 between March 18 – 25, 2017.

    Cross Country Canada is the governing body of cross-country skiing in Canada, which is the nation’s optimal winter sport and recreational activity with more than one million Canadians participating annually. Its 60,000 members include athletes, coaches, officials and skiers of all ages and abilities, including those on Canada’s National Ski Teams and Para-Nordic Ski Teams. With the support of its valued corporate partners – Haywood Securities Inc., AltaGas, Mackenzie Investments, Swix and Lanctôt Sports– along with the Government of Canada, Canadian Olympic Committee, Canadian Paralympic Committee, Own the Podium and B2Ten, CCC develops Olympic, Paralympic and world champions. For more information on CCC, please visit us at www.cccski.com.

    Lakehead Superior Nordic Association is a partnership between the Lappe Nordic Ski Club and Big Thunder Nordic Ski Club created to bid for and host provincial and national level cross country ski races  and to promote interest and participation in cross country skiing in the Thunder Bay area.