Projet Écrire l'histoire

Par ce projet, nous cherchons à remonter le plus loin possible dans le temps afin de retrouver le plus grand nombre de personnes qui ont été associées à Ski de fond Canada au cours de son histoire.

·         Avez-vous fait partie de l’équipe nationale ?

·         Avez-vous été administrateur au conseil de SFC ?

·         Avez-vous été président ou membre d’un comité national ?

SFC cherche à renforcer les liens avec son passé afin de pouvoir construire un pont vers le futur.

Le premier organisme national qui s’est occupé du ski de compétition au Canada a été l’Association canadienne du ski amateur (ACSA) ; ayant obtenu ses lettres patentes en 1920, l’Association était responsable du ski de fond, du ski alpin et du saut. Cette association est devenue par la suite l’Association canadienne de ski (ACS). Le ski de fond, qui avait été jusque là un comité permanent de l’Association canadienne,  obtenait en 1969 le statut de discipline à part entière sous la gouverne de Ski de fond Canada. À cette époque, la discipline comprenait aussi le biathlon.

Quatre ans après, le président de Ski de fond Canada devenait un membre à part entière de l’exécutif de l’Association canadienne, permettant ainsi au ski de fond de jouer un plus grand rôle dans le développement du ski au Canada. En 1978, le biathlon décidait de se retirer de Ski de fond Canada.

En 1980, la table était mise pour une réorganisation majeure ; quatre ans plus tard, après un intense travail de planification et de restructuration, Ski de fond Canada obtenait sa charte et le statut d’organisme à but non lucratif. Cependant, le rôle de représenter officiellement le ski canadien au plan international demeurait L’apanage de l’ACS qui siégeait à ce titre, lors des réunions de la Fédération internationale du ski (FIS).

L’année 1989 apporta d’autres changements au sein de l’ACS. Celle-ci se réorganisa en fédération de disciplines autonomes : le ski de fond, le ski alpin, le saut, le biathlon, le ski acrobatique, etc. et la charte de SFC fut modifiée de façon à refléter son nouveau statut d’organisme indépendant. La relation avec l’association canadienne était cependant toujours de mise puisque la FIS ne reconnaissait qu’une seule fédération nationale par pays.

Les membres et les entraîneurs de l’équipe nationale
Nous voulons retrouver le plus grand nombre d’anciens membres et entraîneurs de l’équipe nationale, en remontant le plus possible dans le temps. C’est aux Jeux de Saint-Moritz, en 1928, que le Canada présenta pour la première fois des athlètes en ski de fond.

Les présidents et les membres des comités nationaux
En 1984, les comités nationaux étaient les suivants : Équipe nationale, Formation des athlètes, Ski récréatif et randonnée, Entraîneurs et science sportive, Officiels, Marketing, Compétition, comité Jackrabbit et comité féminin. Au cours du dernier quart de siècle, plusieurs comités ont été formés et dissous ; nous souhaitons retracer le plus grand nombre possible de présidents et de membres de ces comités. Actuellement, les comités nationaux sont : Haute performance, Formation des athlètes et des entraîneurs, Marketing, Événements, Clubs et adhésion,  comité féminin et comité de reconnaissance.

Les administrateurs de SFC
En 1984, le conseil d’administration était formé du président de chaque division (province ou territoire) et des membres de l’exécutif ; puis, la structure de l’organisme fut modifiée de façon significative. Actuellement, le conseil est composé de six administrateurs, du président du Conseil des présidents de division et d’un représentant des athlètes. Nous espérons donc retrouver plusieurs des personnes qui ont été membres du conseil au cours de notre histoire. 

Le personnel du bureau national
Au milieu des années 70, SFC occupait son propre bureau, une toute petite pièce louée au 333 River Rd, à Ottawa et disposait d’un personnel de quelques personnes pour occuper les postes administratifs. Depuis ce temps, SFC a eu de nombreux employés ; nous espérons également retrouver le plus grand nombre d’entre eux.

Cordialement,

Jean Bristow

Pour le comité de l’adhésion et des clubs

• Alex 50km Lahti Champion
  • Skiers hiking up hill
  • Klister JR
  • Holding signs saying Canada, Thank you, Merci
  • Para-alpine skiing
  • Cross Country Canada's Living History Project!

    We want to reconnect with as many people as possible who have been involved at one time or another with Cross Country Canada, going back as many years as possible.

    ·         Have you ever been a member of the National Ski Team?

    ·         Were you on the CCC Board of Directors at any time?

    ·         Were you the chair or a member of a national committee?

    CCC wants to forge a stronger link to its past, so that we can build a strong bridge to the future.

    The first sport governing body for all competitive skiing in Canada was the Canadian Amateur Ski Association (CASA) which was incorporated in 1920 and was responsible for cross-country skiing, alpine and jumping. Later, the CASA became the Canadian Ski Association (CSA). In 1969, cross- country skiing was given full discipline status under the name Cross Country Canada and became more than just a standing committee of the CSA. The discipline included biathlon at that time.

    Four years later, in 1973, the chair of Cross Country Canada became a full member of the CSA Executive Committee, thus giving cross-country skiing a greater role in the management of Canadian skiing. In 1978 biathlon chose to leave the Cross Country Canada mandate.

    By 1980, the stage was set for major organizational changes within Cross Country Canada and in 1984, after several years of planning and re-organization, it was incorporated and its first constitution was adopted. However, the CSA remained as the overall authority for skiing on the international stage and served as the voice of Canadian skiing at meetings of the International Ski Federation (FIS).

    In 1989 more changes were made: the CSA was re-organized into a federation of autonomous disciplines (Cross Country Canada, Alpine, Jumping, Biathlon, Freestyle etc.) and CCCs constitution was re-written to recognize its new status as a truly independent body. The link to CSA remained as FIS recognizes only one ski organization per country.

    National Ski Team members and coaches:
    We want to trace as many of our former National Ski Team athletes and coaches as we can – going back as many years as possible (the first Canadian Olympic cross-country skiers competed in the 1928 Games in St. Moritz).

    National committee chairs and members:
    In 1984, the national committees included the National Ski Team, Athlete Development, Touring and Recreation, Coaching and Sport Science, Officials, Marketing, Competitions, Jackrabbits and Womens. Over the past quarter century other committees have been formed and disbanded at various times, and we would like to find as many as possible of the former chairs and members of all those committees. The current committees consist of High Performance, Coach and Athlete Development, Marketing, Events, Clubs & Membership, Women on Skis as well as Awards & Recognition.

    CCC Boards of Directors:
    CCCs Board of Directors was comprised of the chairs of the provincial and territorial ski divisions and the CCC Executive from 1984 until 2004, when the structure of the organization underwent another significant change. The Board is currently comprised of the president, six directors at large, the chair of the Divison Chairs' Council and an athlete representative. We hope to reconnect with many people who at one time or another have been a member of the CCC Board of Directors.

    CCC office staff:
    By the mid-seventies, CCC at last rented its own office space: a very small room at 333 River Road, Ottawa and employed a couple of administrative staff members. Over the years since, many people have been employed by CCC and we hope to hear from as many of you as possible.